La star du PSG, Zlatan Ibrahimovic est un joueur classe et créatif. Qui aime autant marquer que faire marquer. Un artiste.
Zlatan a fréquenté tellement de grands clubs que ses expériences sont presque inégalables. Des anecdotes, il en a à la pelle ! L’artificier du PSG est un buteur hors pair, qui a mis plus de 300 buts dans sa carrière que ce soit en club ou en sélection ! Mais le serial buteur et aussi un serial passeur, un rôle qu’il adore endosser.
DE BUTEUR…
De ses anecdotes justement, Zlatan en a une significative lorsqu’il jouait à l’Ajax Amsterdam et s’est confié dans L’Equipe à ce sujet.« Quand j'étais à l'Ajax, ils essayaient toujours d'apprendre aux joueurs offensifs un rôle assez conforme à leur numéro, le 7, le 9, le 10 ou le 11. Quand j'ai joué en position de numéro 9, je me suis aperçu que je créais souvent des situations qui permettaient au numéro 10 de marquer. Résultat : le 10 marquait beaucoup plus de buts que le 9. Alors, je leur ai dit : "Je veux jouer avec le 10 sur le dos". »
… À PASSEUR
« Je n'aime pas le rôle d’avant-centre pivot, qui consiste seulement à recevoir le ballon et à le donner en retrait. Moi, j'aime recevoir le ballon, me retourner et le donner vers l'avant, a confié Ibrahimovic qui aime avoir sa liberté sur le terrain. Moi, j'aimais toujours avoir une liberté de mouvement, sans forcément rester à l'affût d'un ballon dans la surface. J'ai toujours expliqué que donner une passe décisive équivalait à inscrire un but. Parfois, la passe est même plus belle que le but. »