Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Cette étrange demande formulée à Kylian Mbappé...

Pendant que Kylian Mbappé brillait à Guingamp pour son retour avec le PSG, Jean-Paul Prétot, maire de Loulans-Verchamp (Haute-Saône), envoyait une lettre à la FFF dans le but de lui demander de « refuser de recevoir la Légion d’honneur. »

En tant que vainqueur de la Coupe du monde, les 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps devraient recevoir la Légion d'honneur. Une perspective qui n'enchante pas tout le monde, à l'image de Jean-Paul Prétot. Maire de Loulans-Verchamp (Haute-Saône), il a envoyé une lettre à la FFF adressée aux trois plus jeunes Champions du monde (Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez) en leur suggérant de  « refuser de recevoir la Légion d’honneur » afin de la « dédicacer à tous les héros anonymes qui ont combattu pour notre pays. » L'élu rappelle en effet qu'à l'issue de la Première Guerre Mondiale de nombreux blessés sont « rentrés chez eux traumatisés et bien souvent tombés dans l’oubli » et estime donc qu'il est « presque indécent » qu'un footballeur de 20 ans reçoive une telle distinction.

Un maire demande à Mbappé de « refuser de recevoir la Légion d’honneur »

Dans la suite de la lettre, rapportée par l'Est RépublicainJean-Paul Prétot tient toutefois à assurer qu'il n'a aucun problème avec les footballeurs : « Je ne veux pas créer de polémique avec ma démarche. Ma démarche n’est pas destinée à offenser une grande équipe de footballeurs qui nous a fait vibrer cet été. Si un seul d’entre vous acceptait cette démarche avec un petit communiqué, ça aurait autant d’impact auprès des jeunes que les commémorations qui seront organisées le 11 novembre. Ces trois joueurs sont hyper sympas, ils ont la tête sur les épaules, ils ne se la jouent pas et ils se sont battus ensemble. Ce sont de bons jeunes, comme on dit en Haute-Saône, et ce n’est pas péjoratif, bien au contraire. »

Articles liés