PSG/Barcelone : « Quand Matuidi a le ballon, ce n’est pas Iniesta »
La rédaction

Interrogé dans les colonnes du Parisien ce dimanche, l’ancien joueur du PSG Omar Da Fonseca se prêt au jeu des comparaisons entre certains joueurs du club de la capitale et ceux du FC Barcelone.

Le PSG parviendra t-il à imposer sa loi en Europe comme a pu le faire le FC Barcelone il y a quelques années ? Il s’agit en tout cas d’un objectif affiché par le club de la capitale. Mais le PSG a t-il les joueurs pour cela ? Interrogé dans les colonnes du Parisien ce dimanche, Omar Da Fonseca, qui a évolué au Parc des Princes lors de la saison 1985-1986, apporte un élément de réponse.

« IL Y A DES REPÈRES COMMUNS »

« Quand je vois Van der Wiel plus haut que son milieu, comme Alves devant Busquets, ou quand je vois Matuidi devant Ibrahimovic, comme Xavi devant Messi, oui, il y a des repères communs. La stratégie, comme la vision et le modèle de football, est la même. Paris n’utilise pas de spécialistes des couloirs comme Pedro. Lavezzi et Cavani ont tendance à entrer dans l’axe. Il y a des différences de profil mais aussi techniques. Quand Jallet centre, ce n’est pas Alves. Quand Matuidi a le ballon, ce n’est pas Iniesta», explique Omar Da Fonseca.

« UNE PUISSANCE QUE BARCELONE NE POSSÈDE PAS »

« Les intentions sont les mêmes. Le milieu à trois, le jeu court, simple, les latéraux très hauts, la volonté de trouver des déséquilibres : il y a beaucoup de similitudes entre le Barça et le PSG. Le Barça est construit autour de lui (ndlr : Lionel Messi). Dans l’impact, le PSG déploie une puissance que Barcelone ne possède pas », poursuit Luis Fernandez, qui vante donc les mérites du PSG en comparaison avec le style du Barça.

Articles liés