Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Top 5 des joueurs formés au PSG

Le PSG n’est pas réputé pour être l’un des meilleurs clubs formateur de France. Loin de là. Paris a toutefois sorti quelques bons jeunes… Tour d’horizon.

Ce n’est pas la plus grande spécialité parisienne, la formation. Au cours de son histoire, le PSG a souvent préféré mettre de l’argent dans les transferts que dans la formation. C’est une stratégie assumée depuis longtemps par le club parisien. Le PSG a tout de même réussi à « sortir » quelques bons jeunes de son académie. Le 10 Sport vous propose de revenir sur les 5 meilleurs.

Mercato - PSG : Les 5 plus gros ratés des mercatos du PSG

1 - NICOLAS ANELKA

Nicolas Anelka est formé au PSG. Il quitte Paris pour Arsenal à 18 ans pour 750 000 euros. L’attaquant tricolore rejoint ensuite le Real Madrid avant de revenir, à 21 ans, dans son club formateur. Le PSG débourse… 34,5M d’euros pour enrôler Anelka. Mais Anelka ne parvient pas à s’entendre au PSG avec l’entraîneur de l’époque, un certain Luis Fernandez. Il quitte le PSG en 2002 pour Manchester City pour 15M d’euros. Une grosse moins-value pour le PSG. Mais une très grosse carrière.

2 - MAMADOU SAKHO

Né à Paris, Mamadou Sakho s’impose très rapidement comme l’un des meilleurs joueurs du centre de formation du PSG, où il est arrivé à 12 ans. À 17 ans et 8 mois, Sakho est nommé capitaine du PSG par Paul Le Guen, en 2007. Il joue plus de 150 matchs en Ligue 1 avec son club formateur avant de partir à Liverpool en 2013, à 23 ans, pour 19M d’euros. Sakho est aujourd’hui titulaire en équipe de France.

3 - SYLVAIN DISTIN

Sylvain Distin arrive au PSG à 15 ans. Il ne joue toutefois que 28 matchs de D1 avec son club formateur en 2000-2001. Le solide défenseur central va faire toute la suite de sa carrière en Angleterre, à Newcastle, Manchester City, Portsmouth et actuellement à Everton. Un défenseur très solide de Premier League

4 – JÉRÔME LEROY

Formé au PSG, Jérôme Leroy « sort » pendant la période faste du club parisien, au milieu des années 90. Il dispute plus de 100 matchs de Ligue 1 avec son club formateur au cours d’une longue carrière, notamment marquée par un passage à l’OM, à Lens et à Rennes. Le milieu de terrain a notamment remporté la Coupe de France et la Coupe de la Ligue en 1998 avec le PSG.

5 - FRANCIS LLACER

Parisien de cœur, Francis Llacer rejoint le centre de formation du PSG à l’âge de 14 ans. L’arrière droit va marquer l’histoire du PSG au cours des années 90. Arrivé au centre en 1985, il quitte Paris en 1999, à l’âge de 28 ans. Il rejoint alors l’ASSE. Mais Llacer revient finir sa carrière au PSG de 2001 à 2003. Il reste l’un des rares joueurs à s’être imposé au PSG après avoir été formé au Camp des Loges…

Articles liés