Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Les 3 grandes questions autour de l’arrivée de David Luiz

David Luiz s’est engagé au PSG pour près de 50M d’euros dès l’ouverture du mercato. Un choix salué par la majorité des observateurs mais qui soulève tout de même quelques interrogations…

Le PSG a frappé fort dès le début du mercato estival 2014 en recrutant David Luiz, le défenseur central de Chelsea, pour près de 50M d’euros. Jamais un défenseur n’avait été acheté aussi cher. Cette arrivée a été saluée par la plupart des observateurs. À juste titre. Mais elle soulève tout de même trois interrogations à l’heure d’aujourd’hui.

Mercato - PSG : David Luiz, les dessous de son divorce avec José Mourinho…

COMMENT DAVID LUIZ VA SE REMETTRE DU MONDIAL ?

De héros à zéro… La frontière est souvent très étroite en football. Star de la Seleção jusqu’en demi-finale, David Luiz, le défenseur central brésilien, a sombré comme tous les Brésiliens contre l’Allemagne. Capitaine lors du naufrage, David Luiz a demandé pardon au peuple brésilien, en larmes à l’issue de la partie. Certaines défaites laissent beaucoup plus de traces que d’autres. Dans quel état psychologique le Brésilien va-t-il débarquer à Paris fin juillet ? Difficile de le dire mais certaines blessures sont très longues à se refermer.

BLANC VA-T-IL L’UTILISER UNIQUEMENT EN CHARNIÈRE CENTRALE ?

En fin de saison dernière, à Chelsea, José Mourinho avait replacé David Luiz au milieu de terrain. « Après un tel match, je comprends Mourinho de l'avoir placé au milieu de terrain à Chelsea. Laurent Blanc doit déjà gamberger, lui qui annonçait un peu prématurément en début de semaine queDavid Luiz allait à lui seul faire passer un palier au PSG. Attention à ce qu'il ne les fasse pas reculer de deux désormais… », a lâché Jérôme Rothen, l’ancien joueur du PSG, sur son blog Yahoo Sport. David Luiz, ce n’est pas forcément l’assurance tous risques derrière… Et au milieu de terrain, le PSG a déjà beaucoup de monde.

DAVID LUIZ VA-T-IL POUSSER LE PSG À JOUER AUTREMENT ?

Avec Thiago Silva, David Luiz a été particulièrement à son avantage au début du Mondial. Mais son style est complètement différent de celui d’Alex, l’ancien titulaire du poste ces deux dernières saisons. David Luiz, c’est un profil atypique. C’est un joueur talentueux qui peut pousser le PSG à jouer différemment. Mais quid du PSG si Thiago Silva est absent ? « Quand je vois le match mais surtout la première mi-temps de David Luiz, jamais concerné par le travail défensif, son rôle normalement, je me dis que l'erreur de Scolari a été de le placer capitaine, de lui donner le rôle de patron de défense grâce à son coup franc en quart de finale. Un tel joueur n'a pas les épaules pour assumer le statut de cadre d'équipe mais surtout pas le talent pour », a ajouté Rothen.

Articles liés