En phase de groupe de Ligue des champions, le PSG avait très lourdement chuté sur la pelouse de Newcastle, en s'inclinant 4-1. Les Parisiens avaient semblé dépassés, incapables de répondre à l'intensité athlétique mise par les Magpies. Cela pourrait s'expliquer par le fait que le travail athlétique ne soit pas la priorité de Luis Enrique. Certains joueurs se sont d'ailleurs plaints auprès de leur entourage de leur manque de sensations athlétiques.
Le PSG est passé en huitième de finale de Ligue des champions par un trou de souris. Le club de la capitale devait s'imposer face au Borussia Dortmund lors de la dernière journée de C1 pour être assuré de se qualifier pour la phase à élimination directe, mais les Parisiens n'avaient pas réussi à rapporter mieux qu'un match nul, 1-1. Ce n'est que la victoire de l'AC Milan contre Newcastle, qui a permis aux Parisiens de rejoindre les huitièmes.
Le PSG a eu du mal à l'extérieur en LDC
Il n’y a pas qu’à Dortmund que le PSG n’a pas réussi à s’imposer. Le club de la capitale n'a pas réussi à gagner un match à l'extérieur cette saison en Ligue des champions. Les partenaires de Kylian Mbappé ont donc fait match nul contre le Borussia Dortmund, et ils ont perdu contre l'AC Milan en Italie, et ils se sont fait humilier face à Newcastle, à St James' Park. Soit un point pris seulement, en trois matches.
PSG : Le feuilleton Mbappé relancé à l’étranger ? https://t.co/WwRoN6RNlp pic.twitter.com/KzLEEJSoar
— le10sport (@le10sport) February 5, 2024
Les joueurs se sont plaints du manque de sensations athlétiques
Le PSG s'était incliné 4-1 face à Newcastle en Angleterre, et les Parisiens avaient grandement souffert physiquement. D'après L'Équipe, certains d'entre eux avaient reconnu avoir été dépassés sur le plan athlétique. Certains joueurs avaient même fait remonter à leur entourage, manquer de sensations athlétiques. Ce qui a forcé quelques Parisiens à recourir au service d'un préparateur physique ou de s'ajouter des séances supplémentaires, hors du campus de Poissy.