Quelques heures après sa surprenante signature, Paul Clement a été présenté aux joueurs du Paris Saint-Germain. Mais qui est donc le nouvel adjoint de Carlo Ancelotti que personne ne connaît ?
Le PSG est décidément entré dans une nouvelle ère. En embauchant Paul Clement, le club parisien a réussi le tour de force de faire signer un homme qui ne possède pas sa fiche wikipedia ! Il est vrai qu’il a fallu creuser pour trouver la trace du passé du nouvel adjoint de Carlo Ancelotti. Les deux hommes se connaissent, en effet, pour avoir travaillé ensemble à Chelsea, dans la même configuration.
Clement n’a pas fait carrière Le CV de cet illustre inconnu en France est rapide à élaborer : il n’a jamais fait carrière comme joueur. Dès son plus jeune âge, Clement, 39 ans aujourd'hui, a préféré s’orienter vers le métier d’entraîneur et a intégré très tôt la « Chelsea’s Academy Coaching », en 1995. Il y reste jusqu’en 2000, où il décide de partir exercer à Fulham. Là-bas, il combine les activités d’adjoint de Steve Kean, l’actuel entraîneur en chef de Blackburn qui avait alors en mains les U16, et celles de sélectionneur adjoint de la République d’Irlande des U21. Il passe six longues années chez les Cottagers et revient à Chelsea en 2006 pour s’occuper des U16.
Zappé par Scolari, adoubé par Hiddink Un an plus tard, Clement est promu au poste de coach principal de la catégorie et mène d’ailleurs son équipe à la finale de la FA Cup ! Ses qualités de pédagogie et sa manière très fouillée d’inculquer la tactique aux plus jeunes tapent dans l’œil de Guus Hiddink, qui lui donne la chance d’intégrer le staff de l'équipe fanion. Luiz Felipe Scolari, prédécesseur du Batave sur le banc des Blues en 2009, l’avait zappé auparavant. Homme de confiance d’Ancelotti depuis, Clement a été débarqué cet été par André Villas-Boas et s’est engagé à Blackburn dans l’unique but de retrouver Kean, qui l’a lancé à Fulham. Un homme fidèle, donc, mais aussi une sorte de super-intendant tactique toujours très apprécié des joueurs.