OM : Quand Steve Mandanda revient sur les difficultés de la méthode Bielsa !
Guillaume Maillard

Dans un entretien accordé au magazine So Foot, Steve Mandanda est revenu sur la méthode Bielsa, qui a ses bons comme ses mauvais côtés.

C’est une saison que les supporters de l’OM ne sont pas prêts d’oublier. Arrivé dans l’euphorie générale, Marcelo Bielsa, à travers sa méthode, avait apporté au club marseillais, la saison dernière, un jeu dont lui seul a le secret. Revers de la médaille, les joueurs olympiens s’étaient écroulés en deuxième partie de saison, ne terminant ainsi que quatrièmes. Interrogé à ce sujet, Steve Mandanda a expliqué les raisons de cette chute.

« Physiquement, on ne suivait plus »

« C’est simple: il nous a fait progresser. C’était presque la même équipe qu’avant mais il est arrivé avec ses idées, un système de pressing pour lequel il faut être à 100%. On a tenu six mois, et après on a lâché. Ce qui nous a tués avec sa méthode, c’est qu’il faut toujours être au top. Physiquement, on ne suivait plus. Mais il nous a tous fait progresser. Moi le premier, surtout dans la concentration. Il a changé quelque chose dans la philosophie du jeu, dans ta conception personnelle du football. Parce qu’il avait des idées novatrices. Après, il avait sa manière de le dire et de le faire, qui n’était pas forcément la meilleure pour nous. J’ai toujours plus ou moins eu le jeu au pied, mais il m’a appris à faire autre chose que jouer loin sur la tête de Dédé Ayew! J’étais beaucoup plus sollicité. Stéphane Cassard (entraîneur des gardiens de l’OM) m’a beaucoup plus fait bosser le jeu au pied. J’ai pris énormément de plaisir à jouer pour Bielsa. Moi, j’aime jouer. Et depuis deux ou trois ans, on joue plus au ballon. Aujourd’hui, je suis capable de jouer plus court. J’étais capable mais on ne le faisait pas forcément », a ainsi confié le capitaine de l’OM.

Articles liés