OM : Le coup de gueule d’Eyraud pour défendre les méthodes de Rudi Garcia…
T.M.

Il y a quelques semaines, Rudi Garcia est donc arrivé sur le banc de l’OM avec ses propres méthodes. Jacques-Henri Eyraud n’a d’ailleurs pas hésité à monter au créneau pour son entraîneur.

Avec Rudi Garcia sur le banc de touche, l’OM est en train de retrouver quelques couleurs. Désormais, le club phocéen pointe à la 6ème place en Ligue 1. Sur la Canebière, le Français est d’ailleurs arrivé avec ses méthodes pour changer les choses. Et comme il peut le faire depuis plusieurs années, lors des matchs, Garcia a l’habitude de placer un de ses adjoints en tribunes pour avoir une meilleure vision du jeu. S’il a continué ce rituel à l’OM, cela semble très mal vu dans le championnat de France.

« On le menace d’une amende »

Dans les colonnes de L’Équipe, Jacques-Henri Eyraud est revenu sur cette méthode, demandant au passage du changement pour améliorer les choses : « J’ai vécu aux États-Unis. Là-bas, dans certains sports pros, vous avez une équipe de coaches située en haut des tribunes, parce qu’il y a une vision de jeu intéressante. Ils ont un certain nombre d’outils à leur disposition, en direct, en temps réel : sortir des photos sur les schémas tactiques et être capables de les transférer sur les bancs de touche aux équipes techniques, pour qu’elles puissent s’adapter. Et en Ligue 1 ? C’est non seulement interdit, mais quand Fred Bompard appelle Claude Fichaux (les adjoints de Garcia) pour lui donner des indications, des conseils, on le menace d’une amende. Je ne dis pas que le foot français doit s’américaniser. Je dis : comment la technologie peut-elle aider davantage à améliorer l’intérêt pour le jeu ? ».

Articles liés