Accès direct au contenu

L’espoir fait vivre

Neymar : Paris peut garder espoir

Neymar

Une réunion s'est tenue entre la direction de Santos et Neymar pour trancher sur son avenir. Il en est ressorti que la star resterait jusqu'au Mondial 2014, comme prévu initialement. Paris aura donc le temps de mettre son plan de séduction en route... 

La réunion au sommet entre les dirigeants de Santos et le clan Neymar, qui était programmée depuis quinze jours, s'est finalement tenue vendredi 24 août, quelques heures avant le choc victorieux contre Palmeiras. Elle a duré plusieurs heures, preuve que les discussions ont été approfondies.



Une réunion de plusieurs heures

A cette occasion, une décision définitive devait être prise sur l'avenir de Neymar. Santos allait-il rester sur le plan initial, qui était de garder son joyau offensif jusqu'au terme de son contrat en 2014, ou allait-il finalement changer son fusil d'épaule et accepter de négocier son transfert à Barcelone dès cet été, afin d'encaisser un gros transfert (65 millions d'euros ?). Comme prévu, c'est la décision du joueur qui a permis de faire basculer la balance. Au cours de la discussion, Neymar a clairement et directement indiqué à ses dirigeants qu'il voulait rester à Santos cet été, et ce jusqu'en 2014. Le club s'est rangé à son choix. Pour le PSG, c'est la meilleure nouvelle possible. Si Santos et le clan Neymar avaient finalement arbitré en faveur d'un départ précipité cet été, il aurait en effet été très difficile d'empêcher le joueur de signer à Barcelone.
 

Paris aura du temps pour son plan de séduction

A contrario, Leonardo et les Qataris ont désormais le temps de mettre en place leur plan de séduction pour donner envie à Neymar de signer au PSG. Dans les bureaux de Doha, où l'on a impulsé le projet Neymar, on sait très bien que la tâche reste très complexe. Barcelone dispose aujourd'hui d'un net avantage : l'attaquant brésilien n'a rien signé en l'état, mais il aurait déjà pris quelques engagements oraux auprès du club catalan pour le futur. Néanmoins, d'ici à 2014, beaucoup de choses peuvent se passer. Beaucoup de choses vont se passer. Le PSG compte exploiter au maximum cette petite marge de manoeuvre qui s'offre à lui.

Retrouvez l'intégralité du dossier Neymar-PSG dans Le 10 Sport, en kiosque
actuellement.