Accès direct au contenu

Foot - Mercato

Mercato : Les 5 plus gros flops mondiaux de l’histoire

Le mercato bat son plein en ce moment. L’occasion pour le 10 Sport de revenir sur les 5 gros ratés. Il est question de Ballon d’Or mais aussi de Ligue 1…

Lors des mercatos, il y a des jolis coups effectués. Mais il y a aussi des gros ratés. Le 10 Sport vous a sélectionné 5 gros ratés de ces dernières années. Plusieurs critères ont été pris en compte, dont le prix d’achat du joueur, son niveau avant, son rendement après. La Ligue 1 n’a pas été oubliée… Tour d’horizon.

Mercato - PSG : Top 5 des joueurs formés au PSG

KAKA

Ballon d’Or en 2007, Kaka est l’un des meilleurs jours du monde lorsqu’il s’engage en 2009 au Real Madrid pour 68M d’euros, soit le 5ème transfert le plus cher de l’histoire. Le Brésilien, âgé de 27 ans, a brillé pendant plusieurs années au Milan AC. Le passage de Kaka à Madrid va se révéler comme un gros flop. Jamais le Brésilien ne va parvenir à s’imposer au Real. En 2013, le Brésilien retourne au Milan AC, libre de tout contrat… Après avoir été acheté 68M d’euros…

FERNANDO TORRES

Fernando Torres, alors âgé de 27 ans, est l’un des meilleurs attaquants du monde lorsqu’il quitte Liverpool à Chelsea en janvier 2011… pour 58 millions d’euros. C’est le neuvième plus gros transfert de l’histoire. Star de l’Atlético Madrid puis de Liverpool, Torres déçoit chez les Blues. Une déception à la hauteur de son talent.

NICOLAS ANELKA

Nicolas Anelka, alors âgé de 21 ans, revient au PSG, son club formateur, en 2000, après des passages à Arsenal et au Real Madrid. À 18 ans, Anelka avait quitté Paris pour 750 000 euros et Arsenal. Le PSG débourse 34,5M d’euros pour arracher le jeune joueur formé dans son centre. Sauf qu’à Paris, Anelka ne va pas briller. Sa mésentente avec l’entraîneur de l’époque, Luis Fernandez, fait régulièrement la une des journaux. Il quitte le PSG en 2002 pour Manchester City pour 15M d’euros.

YOANN GOURCUFF

Yoann Gourcuff, alors âgé de 24 ans, arrive à l’OL en 2010 pour 22M d’euros (plus 4M de bonus). Lyon casse sa tirelire pour celui est alors prédestiné à mener le jeu de l’équipe de France lors des prochaines années. Gourcuff, excellent à Bordeaux, est méconnaissable à l’OL où il enchaîne blessures et méformes. L’OL souffre encore, économiquement, de ce transfert « raté ».

KADER KEITA

Certainement le plus gros flop de l’histoire de l’OL. Gourcuff a encore une chance de se relever… Lyon est en pleine gloire lorsque l’OL fait signer Kader Keita en 2007 pour… 18M d’euros. Keita n’a pourtant que très peu de références. Il sort d’une bonne année au LOSC mais 18M d’euros…. À Lyon, Keita ne va jamais arriver à s’imposer. Il devient rapidement la tête de turc de Gerland. Il est encore aujourd’hui moqué par les supporters, lui qui a quitté l’OL lors de l’été 2009 pour Galatasaray.

Articles liés