Avec plusieurs recrues et des départs marquants actés ou à venir, Rudi Garcia a un vrai travail de reconstruction à faire. Heureusement, Garcia peut déjà s’appuyer sur quelques joueurs performants.
Laurent Bonnart Entre les retours de préparation tardif (Debuchy) et les recrues qui viennent d’arriver (Sidibé), Laurent Bonnart a eu sa chance en match de préparation, plus particulièrement sur le côté droit. Et l’ancien défenseur de l’OM a affiché de bonnes dispositions. Très actif défensivement mais aussi offensivement, Bonnart part sur de meilleures bases que la saison passée.
Marko Basa Après une saison difficile l’an passé marquée par une blessure à l’épaule qui l’a mis sur la touche de longues semaines, Marko Basa revient bien et cette période de préparation se déroule sans encombre. Solide défensivement, il arrive en prime à se montrer décisif devant. Face à Bilbao, il a inscrit une jolie tête piquée sur un corner de Marvin Martin.
Marvin Martin Peut-être LA grosse satisfaction de ces matchs de préparation malgré un temps de jeu encore limité. Marvin Martin semble s’être fondu à vitesse grand V dans le collectif lillois, affichant déjà 3 passes décisives en 105 minutes de jeu seulement ! « On voit bien qu'il est à l'aise techniquement. Il a mis du temps à rentrer dans le match, comme les autres, mais quand on a eu la maîtrise, il a eu des bons temps forts », a d’ailleurs confié Rudi Garcia dans des propos rapportés par Nord Eclair.
Dimitri Payet Appelé à prendre plus d’importance depuis le départ d’Eden Hazard, Dimitri Payet, qui est monté en puissance la saison dernière, montre de belles choses dans ces matchs de pré-saison. Sa qualité de percussion prend le relais de celle du Belge et il se montre décisif, avec une passe pour De Melo lors du but du Brésilien face à Bilbao. « Quand il est en forme, ça se voit. Il prend plaisir à jouer et fait aussi les efforts défensivement », estime Garcia.
Salomon Kalou Très attendu puisqu’il est l’une des stars du mercato estival du LOSC, voire même de la Ligue 1, Salomon Kalou y va crescendo. Le sommet, c’était hier soir face à Bilbao, où Kalou s’est amusé de la défense basque en éliminant trois joueurs pour un but splendide. L’entente Martin-Kalou promet déjà. Cela tombe bien ce sont les deux « remplaçants » d’Eden Hazard.