Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Ligue 1 - Taxe à 75 % : Vers une grève des clubs ?

Ligue 1

Selon une information du JDD, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 envisagent de ne pas jouer une prochaine journée pour manifester leur opposition à la taxe à 75%.

« L’Union des clubs professionnels de football (UCPF) aurait décidé à l’unanimité de manifester son opposition à cette taxe, censée entrer en vigueur pour deux ans (2014 et 2015). Selon nos informations, cette opposition pourrait aller jusqu’au boycott de la 11e journée de Ligue 1 et de la 12e de Ligue 2, le week-end du 26 octobre ». Le JDD annonce la couleur dès le début. Alors qu’un débat autour de cette taxe doit avoir lieu la semaine prochaine à l’Assemblée Nationale, certains dirigeants pensent de plus en plus à cette hypothèse.

UNE ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE PRÉVUE

Pour autant, rien n’a encore été décidé. Le président du Havre et du syndicat des clubs, Jean-Pierre Louvel, l’a confirmé : « Différents scénarios ont été effectivement évoqués, nous afficherons une volonté très claire. Mais on n’en est pas là. Cela dépendra de l’attitude et des discussions éventuelles avec les pouvoirs publics, ainsi que de la volonté de nos clubs. Nous avons décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour l’occasion jeudi 24 octobre ».

« UN BOYCOTT ? TOUT EST POSSIBLE »

Ce boycott, solution extrême, a également directement été évoqué par le président de l’ASSE, Bernard Caïazzo : « Pour plusieurs clubs, c’est une question de survie. La situation est alarmante et les clubs sont solidaires. Un boycott ? Tout est possible. La tension est extrême. » Si la Ligue 1 reprend ce weekend, les présidents vont rester très attentifs à ce dossier dans les jours à venir.

Articles liés