Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Ligue 1 : PSG, OM, ASSE… Quelle est la meilleure équipe française de tous les temps ?

Le PSG vient de mettre fin à une saison exceptionnelle conclue par quatre titres nationaux. Une première. Mais cela fait-il du PSG la meilleure équipe française de tous les temps.

Trophée des Champions, Coupe de la Ligue, Ligue 1 et enfin la Coupe de France, le Paris Saint-Germain a réalisé un quadruplé historique cette saison. Aucun club n’avait réussi une telle performance jusque-là. Plusieurs doublés ont été réalisés, mais jamais un triplé et encore moins de quadruplés. Où se place donc ce PSG version qatarie dans l’histoire du football français ?

LA LIGUE DES CHAMPIONS DE L’OM FAIT-ELLE LA DIFFÉRENCE ?

Évidemment, lorsque l’on se lance dans un tel classement, les performances en Ligue des Champions peuvent faire la différence. Par conséquent, l’Olympique de Marseille du début des années 1990 qui a remporté la C1 en 1993, se place très haut tout comme l’AS Saint-Étienne, finaliste de cette même Coupe d’Europe en 1976 et dont le destin reste dans le cœur des Français, à l’image du Stade de Reims et de ses deux finales face au Real Madrid (1956 et 1959). Mais les résultats sur la scène européenne ne sont pas les seuls critères à prendre compte.

L’HÉGÉMONIE DE L’OL A MARQUÉ L’HISTOIRE

La Ligue 1 reste marquée pour l’éternité par l’incroyable hégémonie de l’Olympique Lyonnais, qui a enchaîné sept titres consécutifs entre 2001 et 2008. L’OM n’est pas en reste en ayant mis la main sur le Championnat durant quatre saisons (de 1988 à 1992). L’ASSE a également son mot à dire puisqu’avec 10 titres, les Stéphanois détiennent le record. D’autres équipes ont marqué de leur empreinte l’histoire du foot français. Le jeu à la nantaise a fait date tout comme la belle période des Girondins de Bordeaux dans les années 1980. Attention tout de même, le PSG entame une hégémonie qui pourrait durer et placer le club de la Capitale tout en haut dans la belle histoire du foot français.

Selon vous, quelle équipe a le plus marqué l’Histoire du football français ?

Articles liés