Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Ligue 1 : PSG, OL, AS Monaco, ASSE, OM… Qui sera champion de France ?

PSG/OL

Il ne reste que quatre journées à disputer et la lutte pour le titre est bien plus serrée que ce qui était attendu en début de saison. Le PSG et l’OL semblent les mieux placés, mais Monaco, l’ASSE et l’OM ont encore une infime chance d’y arriver.

Mardi soir, le Paris Saint-Germain dispute une rencontre bien plus importante qu’il n’y paraît au Parc des Princes face à Metz. Les Parisiens ont en effet l’occasion de prendre trois points d’avance sur Lyon grâce à ce match en retard. Une avance qui pourrait s’avérer décisive dans la course au titre bien que l’OL n’ait pas abdiqué.

Ligue 1 : Ibrahimovic, Lacazette, Payet, Pastore… Quel est le meilleur joueur de L1 ?

LE PSG ET L’OL, LES DEUX PRINCIPAUX PRÉTENDANTS

Si le PSG était bien évidemment attendu à ce niveau-là, personne n’imaginait en début de saison que l’OL soit capable de rivaliser si longtemps avec les Parisiens. Et la différence pourrait se faire au niveau du calendrier entre ces deux-là. En plus de la réception de Metz, le club de la Capitale aura deux déplacements face à des clubs qui ne jouent plus rien (Montpellier et Nantes), mais aura surtout deux réceptions très abordables (Guingamp et Reims). De son côté, Lyon se déplacera à Caen, qui joue son maintien, et Rennes en plus de recevoir Évian et Bordeaux.

CINQ CLUBS MATHÉMATIQUEMENT EN COURSE

En plus de Lyon et Paris, trois autres clubs peuvent encore mathématiquement être champions : Monaco, Saint-Étienne et Marseille. L’ASM réalise une énorme fin de saison et pointe à six points des deux leaders avant le match du PSG contre Metz. Derrière cela s’annonce encore plus compliqué pour l’ASSE qui vise essentiellement le podium et l’OM qui connaît une fin de saison catastrophique. Marseille visait le titre il y a encore un mois, mais une série de quatre défaites consécutives a calmé les ardeurs olympiennes. L’OM reste néanmoins encore mathématiquement en course avec 11 points de retard sur Paris et Lyon. Malgré tout, si le PSG venait à battre Metz mardi soir, l’OM sera définitivement hors course, l’ASSE se retrouvera à 11 points et Monaco à neuf alors qu’il n’en restera que 12 à prendre. Autant dire que les Parisiens peuvent mettre tout le monde d’accord.

Selon vous, qui sera champion de France ?

Articles liés