Ligue 1 : Mandanda, Sirigu, Ruffier… Quel est le meilleur gardien de la première partie de saison ?
La rédaction

La première partie de saison de Ligue 1 a pris fin ce week-end, c’est donc l’heure d’un premier bilan à mi-saison. Et on commence par les gardiens de but. Quel a été le meilleur lors des 19 premières journées de championnat ?

La phase aller de cette saison 2014/2015 de Ligue 1 s’est achevée ce week-end avec le titre honorifique de champion d’automne pour l'OM, devant Lyon et le PSG. Un premier bilan s’impose donc et notamment parmi les joueurs. Et pour commencer, qui a été selon vous le meilleur gardien de but ? La liste est longue en L1.

Mercato - PSG : La liste des successeurs possibles de Sirigu

SIRIGU, MANDANDA ET RUFFIER EN HABITUÉS…

Évidemment, les gardiens de but des trois premiers sont des candidats crédibles. Steve Mandanda revit cette saison à l’image de tous ses coéquipiers et a répondu présent lors de cette première partie de saison. Salvatore Sirigu est toujours aussi fort sur sa ligne et a très souvent empêché le PSG de sombrer. De son côté, Anthony Lopes s’affirme comme une valeur sûre de Ligue 1 et permet à l’OL de pointer à une étonnante deuxième place. Enfin, il ne faut pas oublier Stéphane Ruffier qui mène la meilleure défense de L1 puisque les Verts n’ont encaissé que 12 buts en 19 matches dont cinq lors de la même soirée, à Paris, la seule fois où le portier stéphanois est passé à travers.

DE NOMBREUX OUTSIDERS...

Moins mis en évidence dans des clubs moins médiatiques, certains gardiens mériteraient plus d’attention. C’est le cas de Benoit Costil (Rennes), en constant progrès et récompensé par une première convocation en Bleus. De même pour Cédric Carasso, un habitué de la Ligue 1 qui réalise une très bonne saison avec Bordeaux, tout comme son frère, Johann, avec des Messins qui ont alterné le bon et le moins bon. Rémy Riou n’est pas innocent dans la solidité nantaise tandis que Geoffrey Joudren est toujours présent. En revanche, Danijel Subasic (Monaco) et Vincent Enyeama (Lille), excellents la saison dernière, ont du mal à confirmer alors qu’Alphonse Aréola (Bastia), le grand espoir français du poste, n’est pas aidé par sa défense.

Et selon vous, quel est le meilleur gardien de la première partie de saison ?

Articles liés