Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

FC Nantes : Der Zakarian veut jouer comme le Barça !

Michel Der Zakarian, FC Nantes

Dans un long entretien accordé à L’Equipe, l’entraîneur du FC Nantes Michel Der Zakarian a évoqué le jeu à la nantaise et le modèle vers lequel il veut tendre : le Barça de ces dernières années.

Huitième de Ligue 1, le FC Nantes est la bonne surprise de la première partie de saison. Avec 33 points au compteur, le maintien est presque d’ores et déjà assuré pour les hommes de Michel Der Zakarian qui a profité d’un long entretien à L’Equipe pour évoquer le jeu à la nantaise qu’il connaît bien et confié son ambition de pratiquer un style de jeu proche de celui du Barça de ces dernières années.

« LE JEU À LA NANTAISE, C’EST BIEN COURIR ENSEMBLE »

« Le jeu à la nantaise, je connais un peu - non ? - pour avoir travaillé près de dix ans avec Jean-Claude Suaudeau. Qu'est-ce que c'est ? C'est courir ensemble - ou plutôt, c'est bien courir et bien jouer ensemble. C'est avoir le sens du partenaire. Les Nantais s'identifient toujours à la grande époque. Mais il est question d'un temps où les joueurs jouaient longtemps ensemble. Pour pratiquer ce jeu-là, il faut beaucoup d'automatismes. Il faut aussi de grands joueurs qui ont une connaissance parfaite du partenaire. Le jeu à la nantaise ne s'est pas fait du jour au lendemain. »

« J’AIMERAIS QUE L’ON JOUE COMME LE BARÇA »

« Je suppose être comme tous les entraîneurs aujourd'hui : j'aimerais que l'on joue comme le Barça de ces dernières années. Mais pour atteindre une telle maîtrise collective, il faut avoir les joueurs capables d'y arriver. Tout le monde loue le jeu de mouvement et de passes du Barça. Mais l'objectif, là-bas comme partout, c'est la recherche de l'efficacité. Là où se gagnent les matches, c'est dans la zone de vérité, devant comme derrière. C'est la priorité. Il ne faut pas faire de la "conserve " (du ballon) pour la conserve. Si la maîtrise est bonne mais que tu n'es pas décisif dans ces zones-là, tu n'existes pas. C'est là qu'il faut appuyer pour faire mal à l'adversaire. Tout cela se prépare à l'entraînement. »

Articles liés