Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Classico PSG/OM : Barcelone, Real Madrid… Le bilan inquiétant de Bielsa face aux cadors !

Marcelo Bielsa, OM

En pleine bourre en ce moment avec l’OM, Marcelo Bielsa se prépare à affronter le PSG pour le grand choc de la Ligue 1.

Depuis le début de la saison l’Olympique de Marseille fascine. L’actuel leader de la Ligue 1 propose un jeu débridé, plaisant à voir, qui force l’admiration. Ceci est notamment dû à la patte imposée par Marcelo Bielsa, nouveau venu sur le banc du Vélodrome. Depuis son arrivée l’Argentin fait l’unanimité et que ce soit des personnalités du monde du football ou d’ailleurs, tous sont sous le charme de celui que l’on surnomme El Loco.

BIELSA A DU MAL FACE AUX GROSSES ÉCURIES…

Pourtant, tout le monde a ses parts d’ombre et Marcelo Bielsa n’échappe pas à la règle. En effet si le technicien argentin a réussi des exploits avec ses précédentes équipes, il n’a jamais vraiment su imposer son hégémonie, puisqu’il n’a jamais réussi à disposer des cadors du championnat dans lequel il évoluait. L’exemple parfait est celui de l’Athletic Bilbao, qu’il a entrainé de 2011 à 2013. Lors de son aventure avec le club basque, El Loco a réussi de très belles choses, mais ne s’est jamais imposé face aux grands du championnat, comme le FC Barcelone, le Real Madrid ou l’Atlético Madrid contre qui il a échoué en finale de la Ligue Europa. « La tendance est très nette et le bilan très défavorable : huit défaites, deux matchs nuls, trente-deux buts encaissés et seulement sept marqués » expliquent nos confrères de RMC.

…MAIS L’EXPLOIT EST TOUT DE MÊME POSSIBLE

Tout est à relativiser pourtant. Car si l’actuel coach de l’Olympique de Marseille a peu de succès avec les grosses écuries, il a tout de même réussi à se défaire de Manchester United, à Old Trafford, lors de sa conquête de la Ligue Europa (3-2). De plus, le gouffre qui pouvait exister entre son Athletic Bilbao et le FC Barcelone de Pep Guardiola, ou le Real Madrid de José Mourinho était plus important que celui qui existe entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Le champion de France en titre a un effectif impressionnant, mais est à la peine en Ligue 1 en ce moment, Marcelo Bielsa peut donc espérer frapper un grand coup au Parc des Princes, ce dimanche.

Articles liés