Accès direct au contenu

Foot - ASSE

Derby OL/ASSE : Les 3 raisons de croire à la Ligue des champions pour l’ASSE

L’ASSE est allée chercher une victoire de prestige chez son voisin lyonnais dimanche soir (1-2). Un succès qui peut ouvrir à l’ASSE les portes de la Ligue des Champions.

Les derbys ne sont jamais des matchs comme les autres. Au bout du suspense, après un match haletant, l’ASSE s’est imposée chez son grand ennemi, l’OL (1-2). Un succès qui permet à l’ASSE de consolider sa quatrième, de prendre six points d’avance sur son voisin lyonnais mais surtout de revenir à trois points du LOSC, toujours troisième. À sept journées de la fin du championnat, tout est possible pour les Verts. L’ASSE est même en très bonne position pour terminer troisième du championnat et se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Explications.

Sondage - Ligue 1 : L’ASSE est-il devenu un plus grand club que l’OL ?

LA DYNAMIQUE

L’ASSE tient sa victoire lors d’un derby. L’ASSE s’était souvent cassée les dents face à l’OL, son voisin honni, ces dernières saisons. Saint-Étienne avait eu beaucoup de mal pour se relever après des derbys perdus. Cette fois, l’ASSE s’est imposée. À Gerland de surcroît. Les Stéphanois ont la dynamique avec eux. Ils ne comptent pas s’arrêter là. « On est là pour aller chercher la 3ème place ! On n’est pas là pour la Ligue Europa, on est là pour aller chercher la 3ème place. Y a quelque chose à faire pour aller la chercher et on va aller la chercher » , a lancé Moustapha Bayal Sall, euphorique, à l’issue de la partie. Si important pour l’ASSE, le succès lors du derby peut complètement booster les Stéphanois pour les sept derniers matchs de championnat.

LE CALENDRIER

L’ASSE a passé tous les « gros » matchs. Ainsi, l’ASSE a déjà, lors de cette phase retour, joué contre le PSG, l’AS Monaco, le LOSC, l'OL, l’OM, soit les six premiers de l’élite. L’ASSE doit encore se déplacer à Reims mais sinon, l’ASSE a un calendrier largement abordable avec quatre matchs à Geoffroy-Guichard lors des sept derniers matchs. A contrario, le LOSC va se déplacer à quatre reprises, notamment à Toulouse, Marseille et Lorient. Lille va également recevoir le PSG lors de l’avant-dernière journée. Paris pourrait toutefois déjà être champion…

L’EFFECTIF

Après une première partie de saison exceptionnelle, le LOSC a viré à la trêve sur les talons du PSG et de l’AS Monaco. Mais depuis début janvier, c’est beaucoup plus difficile pour les joueurs de René Girard. Poussif, le LOSC parvient toutefois à engranger des points depuis plusieurs semaines. Dans le jeu, c’est beaucoup plus dur. Le LOSC reste très fragile et n’a que très peu de certitudes dans son jeu. L’ASSE, en revanche, est capable de bousculer n’importe quelle formation. L’ASSE a fait match nul contre le leader, le PSG (2-2) après avoir mené 2-0, l’ASSE a battu logiquement le deuxième l’AS Monaco (2-0), les Verts ont disposé du LOSC, troisième (2-0) et l’ASSE s’est imposée à Gerland face à Lyon (1-2). Avec un effectif presque au complet pour la fin de saison, avec ce seul objectif en tête, l’ASSE a clairement davantage de moyens que le LOSC pour viser le podium. Aux Stéphanois de transformer l’essai.

Articles liés