Accès direct au contenu

Foot - ASSE

ASSE : Parade, intervention... Ruffier livre ses vérités sur le poste de gardien de but !

Alors qu’il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 depuis maintenant plusieurs années, Stéphane Ruffier se prononce en détail sur ce rôle très particulier au sein d’une équipe.

Arrivé à l’ASSE en 2011 après avoir découvert le plus haut niveau avec l’AS Monaco, Stéphane Ruffier (31 ans) est l’un des éléments-clés des Verts puisqu’il est le gardien en activité ayant effectué le plus de clean sheets en Ligue 1 (134), et compte également plus 1000 arrêts. Interrogé sur le site officiel de l’ASSE, Ruffier se confie sur sa fonction de portier.

« Un poste qui demande beaucoup, beaucoup de travail »

« La parade parfaite selon moi ? Je ne sais pas si elle existe et je ne me suis jamais vraiment posé cette question. Tout arrêt est bon à prendre car un gardien du but doit être décisif pour son équipe. C’est un poste qui demande beaucoup, beaucoup de travail. On se focalise souvent sur un arrêt réflexe ou sur ce qui se passe dans les six mètres mais le jeu d’un gardien de but ne se limite pas à des interventions spectaculaires. Une anticipation sur un ballon envoyé en profondeur est selon moi aussi importante qu’un arrêt effectué à bout portant sur la ligne. Car le fait d’aller chercher et d’intercepter un ballon avant l’attaquant loin du but permet d’éviter un face-à-face. Tout ce peut se régler avant, il faut le faire avec efficacité », explique Ruffier.

Articles liés