Ligue 1 - Lizarazu : « Le modèle est en Allemagne »
La rédaction

Bixente Lizarazu, l’ancien international tricolore, pense que la France devrait s’inspirer du modèle allemand, tant sur le plan économique que sur celui du jeu.

Bixente Lizarazu estime que la France doit s’inspirer de l’Allemagne, que ce soit au niveau économique, où les clubs vivent de la billetterie et du sponsoring, mais également au niveau du jeu. En effet la

Mannschaft

et les clubs allemands développent un football offensif. « Le risque, c’est qu’à l’avenir, le PSG et Monaco maintiennent le football français sous assistance respiratoire », a-t-il prévenu.

«LA FRANCE A RATÉ LE VIRAGE 1998»

« Le modèle est en Allemagne. Les clubs ne sont pas dépendants du mécénat comme au PSG et à Monaco, ni des droits télé, mais de la billetterie et du sponsoring, avec une gestion très rigoureuse et un ancrage local fort, a indiqué Lizarazu dans les colonnes du Journal du Dimanche. La France a raté le virage 1998, contrairement à l’Allemagne en 2006. »

«IL Y A UN BLOQUAGE PSYCHOLOGIQUE»

« Le modèle actuel est le jeu du Bayern ou de Dortmund : direct, réactif, vertical, moins prévisible que celui de Barcelone, a également expliqué l’ancien international tricolore. En Bundesliga, comme en Angleterre, le football est libéré. Chez nous, il y a un blocage psychologique. En Ligue 1, on est frileux. »

Articles liés