Ligue des Champions : 3 choses à savoir sur l’Ajax Amsterdam avant son match contre le PSG
La rédaction

Le PSG se déplace à Amsterdam, pour défier l’Ajax, ce mercredi en ouverture de la Ligue des Champions 2014-2015. Que faut-il savoir sur ce grand nom du football européen ?

L’Ajax Amsterdam, c’est un club particulier pour plusieurs joueurs du PSG. Grégory Van der Wiel, Maxwell et Zlatan Ibrahimovic ont notamment porté les couleurs du club hollandais. Alors évidemment, l’Ajax Amsterdam n’est plus aujourd’hui le club qui a dominé l’Europe du football au début des années 1970. Quadruple vainqueur de la Ligue des Champions (1971, 1972, 1973, 1995), l’Ajax Amsterdam a perdu sa splendeur d’antan. L’Ajax fait beaucoup moins peur. Que faut-il savoir de ce monument du football européen ?

L’AJAX A DÉJÀ PERDU DEUX FOIS CETTE SAISON…

Le PSG connaît des débuts poussifs en Ligue 1 (2 victoires, 3 nuls). L’Ajax Amsterdam, de son côté, n’a pas fait beaucoup mieux. Les Néerlandais ont déjà perdu deux rencontres cette saison en championnat. Au classement, l’Ajax pointe au 5ème rang avec neuf points en cinq journées (3 victoires, 2 défaites). Exactement le même total de points que le PSG. Les deux équipes, l’Ajax et le PSG, ne semblent pas encore avoir trouvé leur rythme de croisière.

LA STAR, C’EST DE BOER… ET LES ANCIENS

L’Ajax a connu de très grands joueurs au cours de son histoire. Mais actuellement, la star du club, c’est l’entraîneur, Frank de Boer. L’ancien capitaine de la sélection hollandaise est arrivé à la tête de l’Ajax en 2010. L’Ajax n’avait plus gagné le titre de champion de Hollande depuis 2004… Depuis l’arrivée de de Boer, l’Ajax a remporté le titre en 2011, 2012, 2013 et 2014… Les anciens du club sont également revenus aux responsabilités ces dernières années, comme Bergkamp, Overmars ou Van der Sar.

L’AJAX, FIDÈLE A SON 4-3-3…

L’Ajax, c’est une institution, c’est une marque aussi. Réputée pendant de longues années pour la beauté de son football, pour la qualité de sa formation, l’Ajax est revenue à son fidèle 4-3-3 il y a quelques années. Et toutes les équipes de jeunes jouent ainsi. L’Ajax, c’est une tradition de jeu. « Je connais très bien le coach et ce n’est pas leur jeu de se poster derrière et d’attendre. Je dirais qu’ils jouent au football. C’est avant tout un collectif », confiait il y a quelques jours Grégory Van der Wiel, qui connaît bien la maison, dans Le Parisien.

Articles liés