Accès direct au contenu

Tous à l’école

Le DVD qui aurait pu sauver Ben Arfa

On ne peut pas dire qu’en Premier League, on maîtrise vraiment l’art du tacle. Du coup, la Fédération anglaise de football vient d’envoyer un DVD aux clubs pour leur rappeler l’art du tacle « propre ».

3 octobre 2010. Hatem Ben Arfa quitte le terrain avec une double fracture tibia-péroné. Le milieu de Newastle vient de subir un tacle féroce du citizen Nigel De Jong. Résultat : 9 mois d’indisponibilité. Pour éviter ce genre de mésaventure, et face à la hausse du nombre de tacles commis durant la première partie de saison (+ 9%), la Fédération anglaise de football vient d’adresser à l’ensemble des clubs professionnels un DVD rappelant l’art du beau tacle.

De Jong, plus jamais ça
Ce documentaire a été édité dans le but de montrer la différence entre un tacle commis par « imprudence, témérité ou excès d’engagement », les trois cas où l’arbitre doit siffler un coup franc, selon le règlement de la FIFA. La théorie s’appuie sur des exemples réels à l’aide d’archives vidéo issues de matchs récents de Premier League. Nul doute que l’action du boucher De Jong a été retenue comme le plus beau contre exemple du tacle propre…

Articles liés