Accès direct au contenu

DES MILLIONS à gogo

LDC : le pactole qui attend l’OM et lOL

En héritant de l'APOEL Nicosie et de l'Inter Milan, l'OL et l'OM peuvent espérer passer le stade des 8es de finale de la Ligue des champions. Une qualification pour les quarts leur permettrait en tout cas d'arracher un énorme pactole.

L’APOEL Nicosie pour l’un, l’Inter Milan pour l’autre. En terminant deuxième de leurs groupes, l’OL et l’OM, les deux derniers représentants français en Ligue des champions, pouvaient s’attendre au pire. Ils ont finalement eu plus ou moins de la chance au tirage ce midi à Nyon. Ils devront certes tous les deux disputer leur match retour à l’extérieur, mais leurs 8es de finale respectifs restent largement abordables. Pour Lyon, en tout cas, qui sera grand favori face au club chypriote. De quoi envisager un avenir européen à plus long terme, eux qui étaient encore au fond du trou avant la dernière journée. Sportivement, mais aussi financièrement. Tant l’OM que l’OL.

Un énorme pactole en vue ?

Avant même de disputer les 8es de finale, Marseille est déjà assuré de toucher 13 millions d’euros, Lyon, lui, 12,6 millions d’euros. Un montant qui pourrait sérieusement augmenter au fil des tours. La qualification pour les huitièmes de finale représente ainsi un gain supplémentaire de 3 millions d’euros. Un quart de finale vaut 3,3 millions d’euros, une demi-finale 4,2 millions d’euros, une finale 5,6 et une victoire finale, 9 millions d’euros. D’autant qu’il faudra encore ajouter en fin de saison les primes liées aux droits TV… Pour exemple, l’an passé, l'OM a touché 25 millions d'euros et Lyon a perçu 22,656 millions d'euros, après leurs éliminations en 8es de finale. Le Barça, vainqueur de la C1, ont remporté 51 millions d’euros.

Articles liés