Retenu au Qatar par son ancien club d'Al-Jaish, Zahir Belounis, joueur franco-algérien de 33 ans, a envoyé une lettre à Zinedine Zidane et Pep Guardiola dans le but de faire évoluer sa situation.
Alors qu’Al-Jaish ne le paye plus et refuse de lui accorder une lettre de sortie du territoire, Zahir Belounis a décidé de contacter Zinedine Zidane et Pep Guardiola. Pourquoi eux ? « Je sais que vous avez été les ambassadeurs du Qatar pour qu’il accueille la Coupe du monde 2022 » indique le joueur de 33 ans dans une lettre que s’est procuré France Football.
« JE FAIS APPEL À VOTRE AURA »
S’il espère bien évidemment que sa situation change, Zahir Belounis pense également aux autres personnes concernées par une telle situation : « Je ne suis pas tout seul dans ma situation. Beaucoup de travailleurs qui vont construire les stades de la Coupe du monde 2022 risquent de se retrouver dans la même situation que moi. Quand quelqu’un m’a suggéré de vous écrire, j'ai pensé que vous avez été de grands footballeurs mais que vous êtes aussi de grands hommes, alors je fais appel à votre aura pour intervenir ou essayer d'intervenir afin que les choses se débloquent. Je sais que vous êtes très sollicités mais je vous demande s'il vous plaît de m'aider, je tiens à vous dire que je suis une victime. »
« CE SYSTÈME ME TUE À PETIT FEU »
« Malgré toutes les bonnes choses que je pourrais dire sur ce pays qui veut réellement entreprendre de grandes choses, je vis un cauchemar depuis des mois à cause du kafala system. Ce système me tue à petit feu et pleins d’autres risquent de vivre la même chose. J’ai l’occasion d’en parler parce que je suis en plein dedans donc je saisis cette occasion pour exiger un changement pour un monde meilleur (…) Je vous demande d’utiliser votre influence comme ambassadeurs du football pour parler de ce qui m’arrive et ce qui arrive à beaucoup de jeunes hommes ici au Qatar. »