Adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, Zinedine Zidane a fait savoir qu'il ne comptait pas sauter les étapes dans son apprentissage du métier de coach. Chose qu'il n'imaginait pourtant pas il y a quelque temps.
Zinedine Zidane veut avancer pas à pas. Coach adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, "Zizou" a vu en une saison seulement ses fonctions élargies chez les Merengue. Cependant, celui qui a fait vibrer la France entière en 1998 puis en 2006 a reconnu qu'on ne l'attendait peut-être pas dans ce rôle, lui dont le nom est souvent associé à un poste d'entraîneur en chef chez les Bleus ou ailleurs.
Real Madrid - Zidane : «Je veux devenir numéro un»
« J'AI CHOISI DE PRENDRE MON TEMPS » « C'est ce que je voulais faire. Après, c'est toujours pareil, je sais que l'on attendait mieux pour moi que second, vous vouliez me voir entraîner tout de suite, a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à . Mais j'ai choisi de prendre mon temps et je pense que c'est une bonne chose de faire comme ça. En tout cas cette année. »
« JE VOULAIS TOUT, SAUF ÊTRE ENTRAÎNEUR »Pourtant, cela était loin d'être joué il y a quelque temps encore : « Je ne pouvais pas me poser cette question quand j'ai arrêté de jouer (ndlr : en 2006), parce que j'étais loin d'imaginer que je deviendrais entraîneur. Je disais tout le contraire, je pensais tout le contraire. Je voulais tout, sauf être entraîneur, a-t-il ajouté. Mais quand vous avez pris du temps, et que vous avez fait plein d'autres choses, vous vous posez la question de votre place, et vous vous demandez si vous ne voulez pas avoir un rôle important dans quelque chose de très structuré. Voilà... »