Si des doutes subsistaient quant à la capacité de Zidane d’être à la hauteur tactiquement dans un Clasico, pour Thierry Henry, son ancien coéquipier sous le maillot bleu a répondu à ses détracteurs avec cette victoire (2-1) sur le terrain des Blaugrana.
Si chaque année, la rencontre entre le FC Barcelone et le Real Madrid est l’évènement footballistique le plus suivi à travers le monde, la confrontation de cette année était encore plus attendue, notamment pour la grande première de Zinedine Zidane en tant qu’entraineur des Merengue dans un Clasico. Une pression importante reposait sur les épaules de l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France, qui en cas de défaite, ouvrait la voie royale pour le sacre des Catalans en Liga. Le technicien français était également particulièrement attendu au vu des nombreux doutes qui subsistaient chez un bon nombre de spécialistes, concernant sa gestion tactique dans un match d’une telle envergure. Avec cette victoire des merengues, proche de l’exploit (2-1), Zizou a fait taire ses détracteurs. Thierry Henry évoque la prestation de son ancien coéquipier sous le maillot de l’équipe de France.
« Les gens voulaient savoir si tactiquement il pouvait faire quelque chose contre Barcelone, et il l’a fait. »
« Cela ressemblait à une équipe équilibrée. J’aime la façon dont Zidane a mis l’équipe en place. Ils n’ont pas eu peur, ils ont mis la pression au moment opportun, ce qui leur a permis de garder leur sang-froid à 1-0 contre eux. Ils ont essayé de relancer de l’arrière, et cela ressemblait à une équipe équilibrée. Zidane a compris qu’il devait prendre l’ascendant dans le milieu de terrain, et tout particulièrement contre Barcelone. Les gens voulaient savoir si tactiquement il pouvait faire quelque chose contre Barcelone, et il l’a fait », s’est exprimé Thierry Henry sur les antennes de Sky Sports.