Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Juventus - Buffon : « Barcelone a dominé tous les autres clubs »

Alors que la Juventus Turin se déplace en Espagne pour affronter le Real Madrid mercredi, Gianluigi Buffon a comparé les deux grands clubs espagnols.

Pas vraiment convaincante cette saison en Ligue des Champions (deux matches nuls face à Copenhague et Galatasaray), la Juventus Turin s’apprête à effectuer un périlleux déplacement à Madrid cette semaine pour y défier le grand Real. Titulaire depuis plus de dix ans dans les buts turinois, Gianluigi Buffon a profité de sa rencontre avec la presse espagnole pour livrer un état des lieux du football local, et ainsi comparer le Barça et le Real, qui se partagent les titres en Liga depuis 2004-2005.

LE BARÇA COMME LE REAL DES ANNÉES 1950

« Ces sept ou huit dernières années, le Barça a dominé tous les autres clubs européens en terme de popularité et de prestige parce qu’au final, la vraie valeur d’un club se voit dans les titres remportés et Barcelone en a gagné énormément ces derniers temps. Ils ont gagné plusieurs fois la Ligue des Champions, comme la légende du Real Madrid qui est née dans les années 1950 avec toutes ces Coupes d’Europe », a confié à AS l’international italien (137 sélections).

« AVOIR BEAUCOUP D’ARGENT NE SUFFIT PAS »

Le portier bianconero a également livré son point de vue sur la politique sportive du Real Madrid. « Les résultats diront si c’est une réussite ou pas. C’est certain que dans la philosophie du Real Madrid, il existe depuis dix ans la volonté de faire rêver les supporteurs et d’être toujours un club de référence mondiale. Les dépenses que tu réalises, qui sont énormes, sont une manière de rester un point de référence. (…) Avoir beaucoup d’argent ne signifie pas forcément gagner. Tu as besoin d’un projet, de patience, de travail, d’équilibre. Bien sûr, avoir de l’argent est une bonne base pour commencer, mais ça ne suffit pas », a-t-il ajouté.

Articles liés