Alors que le Barça est aujourd’hui la meilleure équipe du monde, ça n’a pas toujours été le cas et Josep Maria Bartomeu en a bien conscience.
Si le FC Barcelone domine le football mondial depuis une petite décennie, les Blaugrana n’ont pas toujours été au sommet de la hiérarchie mondiale. Les Catalans ont en effet dû attendre 1992 pour remporter leur première Ligue des Champions avant d’en enchaîner quatre entre 2006 et 2015. Par conséquent, Josep Maria Bartomeu a fait une analyse de l’évolution du Barça dans le temps en citant quatre joueurs qui ont joué un rôle décisif.
« Messi nous a mis dans l’univers et Neymar est l’avenir »
« Comme joueur, Cruyff nous a placés sur la carte nationale. Après, en tant qu’entraîneur, il nous a situés en Europe. Ensuite, avec Ronaldinho nous sommes devenus mondiaux, Messi nous a mis dans l’univers et Neymar est l’avenir », lâche le président du FC Barcelone au Mundo Deportivo. Il désigne donc trois joueurs qui ont particulièrement marqué l’histoire du Barça et un autre qui devrait prochainement le faire.
« Avant, c’était plus élaboré, mais… »
« Nous avons un peu changé. Aujourd'hui, nous pratiquons un football un peu plus vertical. Évidemment, nous avons toujours conservé cette volonté d'avoir la possession du ballon. C'est notre marque de fabrique et notre priorité. Nous voulons contrôler le jeu et avoir le ballon le plus possible, mais nous avons ajouté à cela la volonté d'aller devant le but adverse en moins de touches de balle. Avant, c'était plus élaboré, mais nous mettions plus de temps à arriver dans la surface adverse », confiait de son côté Lionel Messi concernant l’évolution du Barça.