Dans une interview accordée au site de la FIFA, Lionel Messi est revenu sur son évolution personnelle et celle du Barça depuis son arrivée.
Au Barça depuis mars 2001, Lionel Messi aura vécu la quasi intégralité de sa carrière au FC Barcelone. En quatorze années, la Pulga aura vu le club blaugrana évolué, sur le terrain comme en dehors. Et forcément, lui aussi a grandi avec le Barça, pour devenir aujourd’hui celui que certains qualifient comme le meilleur joueur de tout les temps. Interrogé à propos de cette évolution, Messi estime avoir « ajouter des qualités à son football ».
« On évolue sur le terrain comme en dehors »
« C'est un peu ce que j'expliquais à propos de Neymar. Avec le temps, on évolue sur le terrain et en dehors. Les circonstances changent, et on s'adapte. Cela dit, je crois que tout en maintenant mon fond de jeu, j'ai ajouté des qualités à mon football au cours de ces années », explique tout d’abord la Pulga, avant d’évoquer l’évolution du Barça dans sa globalité.
« Un football plus vertical »
« Nous avons un peu changé. Aujourd'hui, nous pratiquons un football un peu plus vertical. Évidemment, nous avons toujours conservé cette volonté d'avoir la possession du ballon. C'est notre marque de fabrique et notre priorité. Nous voulons contrôler le jeu et avoir le ballon le plus possible, mais nous avons ajouté à cela la volonté d'aller devant le but adverse en moins de touches de balle. Avant, c'était plus élaboré, mais nous mettions plus de temps à arriver dans la surface adverse », a-t-il conclu.