Le FC Barcelone a réalisé un triplé historique la saison dernière (Liga, Ligue des Champions, Coupe du Roi). Dans la foulée, Josep Maria Bartomeu a été réélu comme président du club…
Le Barça a tout gagné la saison dernière (Liga, Ligue des Champions, Coupe du Roi). Une année 2015 historique. Une lutte acharnée a ensuite eu lieu entre Josep Maria Bartomeu et l’ancien président, Joan Laporta, pour la présidence du club. Bartomeu l’a emporté. Joan Laporta, président du Barça entre 2003 et 2010, a vivement critiqué la politique actuelle du président Bartomeu.
«Bartomeu est un menteur»
« La Masia est notre genèse, c’est très important que chaque année, des joueurs jouent pour l’équipe première. Et après, c’est surtout la représentativité de la Catalogne et la solidarité. Le Barça est plus qu’un club et il faut le démontrer. Avoir l’Unicef sur le maillot était magnifique à mon avis. Je ne suis pas content avec le Qatar (Qatar Airways, l’actuel sponsor maillot, ndlr), comme la majorité des socios. Nous avons un président (Bartomeu) qui est un menteur », a lâché Laporta sur RMC.
«Je crois qu’ils ont des intérêts particuliers avec le Qatar»
« Il (Bartomeu) a dit que sans le Qatar, le Barça n’existerait pas. Ce n’est pas vrai ! Ils sont en train de casser la jeunesse. Ils préfèrent avoir le Qatar que l’Unicef, ils ne parlent que de l’argent. Quand j’étais président, nous n’avions pas de problèmes pour maintenir les structures économiques et garder de grands joueurs comme Messi, Xavi, Iniesta, Puyol, Busquets, Piqué, Abidal,… C’est une question d’habileté dans le management du club. Je crois qu’ils ont des intérêts particuliers avec le Qatar », a conclu l’ancien président du club.