Barcelone : « Nous sommes le rival du club le plus riche du monde »
La rédaction

Dans un long entretien accordé au magazine So Foot, le défenseur espagnol Gerard Piqué est revenu sur la rivalité historique entre le Barça et le Real Madrid et livre les clés de la réussite catalane.

Depuis 2008 et l’intronisation de Pep Guardiola, le FC Barcelone n’en finit plus de dominer son rival madrilène qui doit se contenter des miettes. Une domination que Gerard Piqué explique, dans les colonnes de So Foot, par la présence au Barça d’une génération exceptionnelle, portée par le quadruple Ballon d’Or Lionel Messi.

« ON EST EN TRAIN D’INVERSER LA TENDANCE »

« Depuis dix, quinze ans, on est en train d’inverser la tendance. Parce qu’une formidable génération est sortie du centre de formation. Sans cette génération unique, ça aurait été impossible. Madrid passe un an sans gagner de titres et dépense 160 millions pour trois joueurs : Illaramendi, Isco et Bale. Le Barça ne peut pas faire ça. Bon, on peut signer un Neymar pour 60, 70 millions d’euros, mais on ne peut pas le faire pour trois ou quatre joueurs. Nous ne sommes pas un club pauvre, mais nous sommes le rival du club le plus riche du monde. »

« LE JOUR OÙ ON N’AURA PLUS LA MASIA, CE SERA DIFFÉRENT »

« Si tu penses au onze titulaire du Real et que tu considères tout l’argent qu’ils ont dépensé pour le construire, ne serait-ce que pour un Coentrao, et qu’ensuite tu regardes l’équipe du Barça, il n’y a pas de comparaison possible. La réalité, c’est que si on peut rivaliser avec eux en ce moment, c’est uniquement parce que nous avons tous ces joueurs qui ne nous ont pas coûté un euro. Andres, Leo, Xavi, Victor, Puyol, Pedro. Le jour où on n’aura plus la Masia, ce sera différent. »

Articles liés