Incroyable, mais vrai, Lionel Messi se retrouve au cœur d’une polémique pour… avoir offert ses chaussures pour la bonne cause.
Véritable polémique ou simple coup de pub ? Difficile à dire. Toujours est-il que Lionel Messi se retrouve au cœur d’une polémique assez improbable. À l’occasion d’une interview accordée à la chaîne de télévision égyptienne MBC, la star argentine a offert l’une de ses paires de crampons afin qu’elle soit vendue pour une œuvre de charité. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, ce don a été vécu comme une humiliation par Said Hasasin, célèbre présentateur TV en Égypte.
« En sept mille ans de civilisation, nous les Égyptiens, n'avions jamais été autant humiliés »
« Combien penses-tu en tirer ? Ne sais-tu pas qu’un ongle de bébé égyptien vaut plus que tes chaussures ? Messi, nous sommes 90 millions d’Égyptiens, nous avons une fierté, nous avons des chaussures. J’aurais compris s’il avait donné sa tenue du FC Barcelone aux Égyptiens, je l’aurais accepté. Mais seulement des chaussures ? Cela humilie tous les Égyptiens et je n’accepte pas cette humiliation. Peut-être que les Égyptiens manquent de nourriture, mais ils ont une fierté. En sept mille ans de civilisation, nous les Égyptiens, n'avions jamais été autant humiliés », lâche-t-il dans des propos rapportés par L’Équipe. S’il est difficile de savoir si cette sortie est un véritable coup de gueule ou plutôt une feinte pour se mettre en lumière, Said Hasasin s’est trouvé un allié de poids, Azmy Megahed, porte-parole de la Fédération égyptienne. « Donne tes chaussures à ton pays, l’Argentine est pleine de personnes pauvres », confie ce dernier. Reste à savoir comment réagira Messi.