Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone : L’émouvant hommage de Pep Guardiola à Carles Puyol !

Pep Guardiola, Bayern Munich

Alors que Carles Puyol a officialisé sa décision de quitter le Barça à la fin de la saison, son ancien entraîneur Pep Guardiola a réagi, visiblement ému.

Présent au sein du FC Barcelone depuis 1995 et professionnel depuis 1999, Carles Puyol est sans aucun doute l’un des plus grands joueurs que le Barça ait connu. Mais après 15 ans de bons et loyaux services, le charismatique défenseur central a décidé de quitter le bercail à l’issue de la saison, gêné par de récurrentes blessures qui l’empêchent d’évoluer à son meilleur niveau. Son ancien coéquipier (1999-2001) et entraîneur (2008-2012) Pep Guardiola a publiquement réagi à cette décision.

« IL M’A BEAUCOUP AIDÉ DURANT TOUTE MA CARRIRÈE »

« Sa trajectoire parle pour elle-même. Il a été un capitaine et un exemple pour les autres. Il a toujours été le premier à courir, à arriver aux entraînements. En tout. Il m’a beaucoup aidé durant toute ma carrière. Indubitablement, il a été l’un des plus grands. Je n’ai que des mots de reconnaissance pour lui. Normalement, quand on parle de talent on pense à des joueurs offensifs. Mais lui a montré son talent en défendant. Cela se voyait qu’il aimait défendre. Il a été un joueur très intelligent, l’un des plus grands dans l’histoire du Barça », a déclaré l’entraîneur du Bayern Munich dans des propos rapportés aujourd’hui par AS.

PIQUÉ : « PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT »

Son coéquipier en défense central, Gerard, avait lui aussi tenu à saluer le prochain départ de Carles Puyol. « Ma génération et les suivantes ne savent pas ce qu'est un Barça sans "Puyi" en défense, avec le brassard et le numéro "5" dans le dos. J'imagine que désormais, plus rien ne sera comme avant. Je t'ai côtoyé presque six ans. Tu étais le capitaine et l'emblème du club et moi un jeune qui arrivait pour dévorer le monde. Depuis le premier jour, on a eu une grande relation, autant sur le terrain qu’en dehors », avait confié l’international espagnol.

Articles liés