Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone - Guardiola : « À chaque fois que je laissais Messi sur le banc, c’était le désordre… »

Lionel Messi & Pep Guardiola

Si Pep Guardiola a marqué l’histoire du FC Barcelone, le technicien du Bayern Munich, estime qu’il est compliqué d’entraîner un effectif avec beaucoup de stars. 

Débarqué au Bayern Munich cet été, Pep Guardiola fait déjà l’unanimité en Allemagne. Alors que le club munichois a tout remporté la saison dernière, le technicien espagnol a déjà imposé sa patte. Pourtant, l’ancien coach du FC Barcelone reconnaît qu’il n’est pas chose facile de disposer d’un effectif de stars car tous les joueurs veulent jouer.

« TOUT LE MONDE VEUT JOUER »

« Avec beaucoup de stars dans un collectif, comme ceux du Bayern ou de Barcelone, tu peux arriver à une situation où la diversité peut devenir destructrice, a indiqué Pep Guardiola, l’entraîneur du Bayern Munich dans des propos rapportés par le Mundo. Tout le monde veut jouer. Par exemple, à chaque fois que je laissais Lionel Messi sur le banc, c’était le désordre à Barcelone. »

« JE NE POUVAIS PLUS MOTIVER MES JOUEURS »

Pep Guardiola est également revenu sur son départ du FC Barcelone. « J’ai quitté le club parce que je ne pouvais plus motiver mes joueurs. Lorsque vous comprenez cela, vous savez que le moment est venu de partir. J’ai connu des moments de grande tristesse comme si les projecteurs s’étaient soudainement éteints. (…) Nous avons connu une réussite incroyable avec 14 titres en seulement quatre ans. C’était la meilleure période de l’histoire du club. Mais celle-ci m’a peut-être aussi rendu la tâche plus compliquée par la suite car il devenait dur de motiver l’équipe. Pour ma part, j’avais déjà tout gagné avec Barcelone en tant que joueur et entraîneur. Et j’ai finalement réalisé qu’il serait désormais difficile pour le club d’avoir d’aussi bons résultats. »

Articles liés