Barcelone/Chelsea : Une légende du Barça égratigne Mourinho !
La rédaction

Inoxydable idole du FC Barcelone, Xavi a livré son sentiment concernant José Mourinho, libre de tout contrat depuis son limogeage de Chelsea.

Son retour à Stamford Bridge devait rimer avec succès, mais José Mourinho s’est pris les pieds dans le tapis, lors de sa deuxième saison à Chelsea. Champion d’Angleterre la première année, le Portugais n’a pas su gérer son vestiaire et ses joueurs ont rapidement eu raison de lui. Sa gestion justement, a été largement critiquée. Outre-Manche on a en effet souligné l’absence de plan de jeu et de style visible, qu’il a pu installer au sein des Blues.

« Tout ce qui compte pour lui, c’est de gagner »

C’est également le reproche que lui fait Xavi. L’Espagnol connaît bien José Mourinho, pour l’avoir affronté plusieurs fois lors des Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, mais également pour l’avoir côtoyé, lorsque celui-ci faisait partie de staff des Blaugrana. « Je respecte sa philosophie de jeu » a expliqué l’ancien du Barça, lors d’une interview accordée au magazine portugais Record. « Mais son obsession de gagner à tout prix, vous force souvent à ne pas rester fidèles à votre style de jeu. Car si tu veux mettre en place une identité de jeu pour ton équipe, il faut que y sois fidèle. Pour lui ce n’est pas grave, puisque tout ce qui compte c’est gagner. Pour moi, la victoire ne justifie pas tout ».

« J’ai un énorme respect pour Cristiano Ronaldo »

Lors de cette même interview, Xavi a tenu à rendre hommage à Cristiano Ronaldo, l’un de ses anciens rivaux lorsqu’il évoluait encore au FC Barcelone. « J’ai un énorme respect pour le professionnel qu’il est » a confié l’Espagnol au sujet de l’attaquant du Real Madrid. « Au cours des dernières années, il a toujours été parmi les trois candidats pour le titre de Meilleur joueur au monde et il a d’ailleurs remporté ce prix à plusieurs reprises. Cela montre l'animal compétitif qu'il est. Une authentique bête de compétition, toujours à la recherche de succès pour lui et son équipe. Il est une référence pour n'importe quel joueur ».

Articles liés