Equipe de France - Larqué : « On peut aimer cette équipe sans apprécier les joueurs qui la composent »
La rédaction

Le sondage paru dans les colonnes du Parisien le démontre, il y a un désamour pour l’équipe de France dans l’hexagone. Analyse de Jean-Michel Larqué.

82 % des Français interrogés par Le Parisien dans les colonnes du journal ce matin, ont une mauvaise opinion de l’équipe de France. Un constat édifiant mais pas si surprenant que ça au vu des performances des Bleus ces dernières années. Les matchs aboutis depuis 2006 se comptant sur les doigts d’une main. Jean-Michel Larqué confirme.

«QUAND LES SONDAGES SONT FAVORABLES»

Consultant RMC, Jean-Michel Larqué n’est pas tendre avec les joueurs de l’équipe de France. Il explique ce divorce avec le public : « Comme diraient les politiques, quand les sondages sont favorables, ils sont justes. Quand ils ne leur sont pas favorables, ils sont faux et tendancieux. D’ailleurs, le président de la Fédération, Noël Le Graët, est monté au créneau en déclarant que c’est une escroquerie. Alors certes, les 6 millions de téléspectateurs devant le match de vendredi dernier n’étaient pas là pour regarder l’Australie. Mais on peut très bien aimer le football et l’équipe de France sans apprécier les joueurs qui la composent », attaque l’ancien joueur de Saint-Etienne.

«IL Y A UN VRAI PROBLÈME»

« Le problème est d’avantage dans l’appréciation des joueurs que dans l’équipe elle-même. Quand le président de la FFF déclare qu’il y a une hausse de licenciés en France, ça n’a rien à voir avec l’équipe nationale. Car les plus ardents détracteurs de l’équipe de France sont les acteurs du football amateur, joueurs et dirigeants. Là, il y a un vrai problème, il y a un vrai divorce. »

Articles liés