Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM et partenaire principal de l’OM depuis 2023, a signé un accord avec Donald Trump pour un investissement de 20 milliards de dollars aux États-Unis. Pendant ce temps, Frank McCourt explore d’autres horizons, tentant de racheter TikTok face à des concurrents comme MrBeast.
Rodolphe Saadé, PDG de l’entreprise de transport maritime CMA CGM, a conclu un deal en juillet 2023 pour que son entreprise devienne le partenaire principal de l'OM. Un accord pour deux saisons qui avait alimenté les rumeurs de rachat, rapidement démenties par l’homme d’affaires. «Non. Mon intention est de mettre ce partenariat en place, de le développer avec l’OM, et je pense que ça fait beaucoup de sens. Pour l’OM, c’est un partenariat stratégique qu’on met en place, et je pense que ça suffit», avait notamment expliqué Saadé sur France Inter.
«CMA CGM va investir 20 milliards de dollars»
Mais Rodolphe Saadé ne s’arrête pas là. Le milliardaire franco-libanais, sponsor principal de l'OM, vient de conclure un nouveau deal avec… Donald Trump ! L’ancien président des États-Unis a annoncé ce jeudi que CMA CGM allait investir plusieurs milliards de dollars aux USA : «Je suis ravi d’annoncer que [CMA CGM] va investir 20 milliards de dollars aux États-Unis. Cet investissement massif consistera à construire des infrastructures et des terminaux logistiques pour le transport maritime, ce qui permettra de créer environ 10 000 nouveaux emplois aux États-Unis.»
McCourt regarde ailleurs
Il n’est pas le seul à diversifier ses investissements. Frank McCourt, le propriétaire de l’OM, est également en contact avec la Maison Blanche. Le milliardaire américain souhaiterait racheter l’application TikTok. Le natif de Boston a même transmis une offre, en partenariat avec Alexis Ohanian, pour s’offrir les services de cette application. Le président de l’OM serait notamment en concurrence avec le premier YouTubeur du monde : MrBeast.