Dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche, Michel Platini est revenu sur le dernier Ballon d’Or et le rôle de Franck Ribéry en équipe de France.
« Ribéry ? Ce sera toujours compliqué. Il n’a pas le charisme de Michel Platini ou de Zinedine Zidane, qui lui a une gueule et dégage quelque chose. » En janvier dernier, Alain Roche évoquait l’échec de Franck Ribéry dans la course au Ballon d’Or. Comparé à Platini, l’attaquant du Bayern Munich peut-il avoir le même impact que son prédécesseur avec les Bleus ?
« MESSI, RONALDO, MESSI, RONALDO PENDANT DIX ANS »
« Ronaldo, Messi et Ribéry auraient fait trois superbes Ballon d'Or. Mais Ribéry a tout gagné. Donc, j'aurais voté pour lui. Et pas parce qu'il est français. J'aurais pu voter Robben ou Schweinsteiger. Avec les critères actuels, on est parti pour avoir Messi, Ronaldo, Messi, Ronaldo… pendant dix ans. »
« LE FOOTBALL FRANÇAIS AURA BESOIN DE RIBÉRY OU DE QUELQU’UN D’AUTRE »
« Ribéry peut-il jouer le rôle de leader à la Kopa, à la Zidane ? Jusqu'ici, il a plus fait pour le Bayern que pour l'équipe de France. Or c'est l'équipe nationale qui te donne la grandeur. Un leader, c'est quelqu'un qui sait parler aux joueurs, qui réunit ses équipiers, qui tire tout le monde dans le même sens. Le football français aura besoin de Ribéry pour le faire. Ou de quelqu'un d'autre. »