Élu Ballon d'Or de la Coupe du Monde 2014 à la surprise générale, Leo Messi aurait sûrement échangé cette récompense contre le titre mondial. Et apparemment, Sepp Blatter aussi.
Alors que la liste des 23 joueurs nommés pour l’élection du Ballon d’Or a été dévoilée ce matin, Sepp Blatter, le président de la FIFA, est revenu sur le prix reçu par Lionel Messi lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. L’Argentin avait été élu meilleur joueur du tournoi, ce qui avait surpris la plupart des observateurs.
Real Madrid/Barcelone : Cette comparaison peu flatteuse pour Messi faite après le Clasico...
« UNE DÉCISION INCORRECTE »
Le président de la FIFA, actuellement à Moscou pour suivre l’évolution des travaux en vue du Mondial 2018 qui se déroulera en Russie, il a reconnu que le comité avait fait une erreur en donnant le trophée de meilleur joueur à Messi : « Je considère que la décision fut incorrecte. J’ai été surpris en apprenant la décision adoptée par le comité. Ils m’ont dit qu’ils analyseraient seulement dix joueurs qui ont pris part à la finale », a-t-il déclaré à la presse locale, relayé par AS.
BLATTER VOULAIT NEUER
Comme le rappelle le quotidien espagnol, Sepp Blatter a souligné à plusieurs reprises qu’il aurait donné le trophée à Manuel Neuer, le gardien allemand. Néanmoins, ce n’est pas la première fois qu’un choix fait polémique puisqu’en 2010, c’est Diego Forlan qui l’avait reçu et non un Espagnol. Et depuis 1994 et le Brésilien Romario, jamais un vainqueur de la Coupe du Monde n’a été désigné meilleur joueur. À chaque fois, les finalistes ont été récompensés à l’image de Leo Messi. En 1998, c’est le Brésilien Ronaldo qui a remporté le trophée, en 2002, Oliver Kahn et en 2006, Zinedine Zidane. Le Ballon d’Or de la Coupe du Monde semble donc plutôt servir de lot de consolation pour les joueurs qui les reçoivent.