Accès direct au contenu

Retour au 3 - 4 - 3

Comment le Barca jouera avec Fabregas

le10sport

Si Cesc Fabregas parvient à conclure son transfert au Barça, Josep Guardiola a déjà sa petite idée sur le schéma qu'il utilisera. Le Gunner va forcément mettre la pagaille.

Cesc Fabregas au FC Barcelone, le dossier devrait être réglé dans la semaine. Le Gunner ne veut plus entendre parler d’Arsenal et, même s’il sera présent à la reprise de l’entraînement des siens à Londres, il ne s’entraînera pas. De plus, des agences immobilières britanniques ont déjà annoncé que Fabregas avait déjà mis en vente sa maison londonienne…

Josep Guardiola, qui fait le forcing depuis deux ans pour attirer son compatriote, a en tout cas déjà pensé à la manière dont il l’utilisera la saison prochaine. Le quotidien Sport, pro-catalan, a publié la version que devrait utiliser Guardiola lors des matches au Camp Nou.

Plusieurs enseignements sont à tirer :

Puyol est sur le banc
C’est la principale surprise. Carles Puyol, capitaine courage du Barça, débuterait les rencontres sur le banc mais ceci n’a rien d’étonnant quand on sait que le FC Barcelone, au Camp Nou, n’a de toute façon pas l’habitude de beaucoup défendre. Autant donc miser sur Gerard Piqué, moins enclin aux blessures.

Retour au 3-4-3
Quand il est arrivé au FC Barcelone, Johan Cruyff avait pris l’habitude de miser sur un 3-4-3 avant de passer à un 4-3-3 moins risqué. Ce schéma inclut un travail monumental pour le seul milieu récupérateur, Busquets. En fin de saison dernière, ce dernier a prouvé qu’il avait les épaules pour couvrir les montées d’Alves et de relancer proprement.

Xavi et Iniesta éloignés de Messi
Si Messi est aussi phénoménal, c’est aussi parce qu’il reçoit des caviars de Xavi et Iniesta. Dans ce schéma tactique, le génial Argentin ne sera pas autant « lié » à ses deux complices, ces deux derniers étant nettement plus excentrés un cran derrière Fabregas. La tâche de fournir les attaquants incombera au Gunner, complètement déchargé des besognes défensives.

Schéma de jeu que pourrait utiliser Guardiola avec Fabregas :