Incapable de forcer la décision, comme lors du match aller et face au Real, Lionel Messi a manqué le penalty de la qualification en deuxième période. Et c'est le Barça qui dit adieu à la Ligue des champions.
On a perdu Lionel Messi ! Comme on pouvait s’y attendre, le triple Ballon d’or en titre a eu un rôle prépondérant à jouer dans l’issue de la rencontre. Mais pas à l'avantage des Blaugrana pour une fois... Si le Barça ne disputera pas la finale de la Ligue des champions le 19 mai prochain à Munich, c’est en partie due à l’Argentin, totalement passé à côté de son match. Déjà resté muet lors du match aller (0-1) et contre le Real samedi (1-2), Messi, hésitant au moment de prendre sa course, a manqué le penalty de la qualification en deuxième période en trouvant la barre de Petr Cech (50e).
Messi à côté de ses pompes Loin d’être à son avantage, clairement émoussé à l’image de ses deux dernières sorties, le lutin blaugrana a traversé la rencontre comme un boulet. Encore plus après son penalty manqué, où il écopa d’un carton jaune pour avoir retenu Franck Lampard, toucha le poteau (83e) et s'éteigna au fil des minutes. Avant celui-ci déjà, on ne l’avait pas beaucoup vu. Hormis sur le deuxième but d’Andres Iniesta (43e), où il fut l’auteur de la passe décisive. Pour le reste, que nenni. Il manqua même un face à face avec Petr Cech en début de match, après un magnifique une-deux avec Cesc Fabregas (19e).
Un coup de mou bien mal venu, qui devrait lui coûter le Ballon d'or en fin d'année. Lui qui avait pourtant été si exceptionnel jusque-là cette saison...
Le penalty raté de Messi :