Accès direct au contenu

Foot - Ballon d'Or

Ballon d’Or 2018 : Pour le 10 Sport, le vainqueur est…

Le Ballon d’Or. Un sport collectif. Une récompense individuelle. Certains n’y voient pas le moindre intérêt. D’autres attendent fébrilement le verdict. Les votes officiels sont clos. Mais le débat a fait rage dans la rédaction du 10 Sport. 15 participants. Voici les résultats de notre vote.

Depuis le 9 novembre, plus rien ne changera le verdict. Les votes sont clos. Le 62e Ballon d’Or sera remis le 3 décembre à Paris et le suspense n’a peut-être jamais été aussi haletant. Est-ce dû à la présence de nombreux Français dans la liste ou la promesse d’un podium des plus indécis ? Quoi qu’il en soit, cette course à la plus prestigieuse récompense individuelle d’un sport collectif passionne au pays des champions du monde.

Le Ballon d’Or passionne

176 votants représentants chacun un pays du Globe vont donc décider de celui qui va succéder au palmarès du Ballon d’Or à Cristiano Ronaldo, double tenant du titre. Le 10 Sport s’est prêté au jeu en respectant, à la lettre, les règles du scrutin. 15 votants de la rédaction du 10 Sport ont établi leur top 5 de la saison. Le barème offre 6 points au premier, 4 points au deuxième, puis trois, deux et un point(s) pour les suivants. Et deux joueurs ex æquo sont départagés en fonction du nombre de citations à la première place.

Mbappé dans l’Histoire ?

Le scrutin du 10 Sport a été particulièrement serré. Kylian Mbappé est donc le grand gagnant et c’est aussi celui qui a le plus de citations à la première place (5). Le jeune attaquant du PSG est présent dans les 15 tops 5 de la rédaction et ne partage cette particularité qu’avec un seul autre joueur : Raphaël Varane.

Un mouchoir de poche

Mbappé a seulement trois points d’avance devant un duo de champions du monde qui se tient dans un mouchoir. Griezmann et Varane ont le même nombre de points (52), mais l’attaquant de l’Atlético prend la deuxième place, car il a davantage de citations à la première place (3 contre 2).

Modric au pied du podium

Luka Modric échoue au pied du podium pour trois petits points et paye sans doute sa deuxième partie de saison difficile malgré une superbe Coupe du monde et une victoire en Ligue des champions. Autre vainqueur de la Coupe d’Europe, Cristiano Ronaldo prend la cinquième place de notre classement, mais assez nettement derrière le quatuor de tête. Sur les 15 votants, il récolte 8 cinquièmes places.

Des miettes pour les autres

Derrière, Neymar, Hazard et Messi se contentent des miettes. Trois Français aux trois premières places, le chauvinisme s’est peut-être emparé de la rédaction du 10 Sport. N’oublions pas que le Ballon d’Or est remis par un jury international et que le retentissement de la victoire de la France à la Coupe du monde n’est sans doute pas le même dans les autres pays de la planète foot.

C’est le verdict du 10 Sport, mais il faudra encore attendre pour connaître le palmarès officiel du Ballon d’Or 2018.

Les votes en détail de la rédaction du 10 Sport

Kylian Mbappé

1ère place -     5
2ème place -    2
3ème place -    3
4ème place -    3
5ème place -    2

Points : 55

Antoine Griezmann

1ère place -     3
2ème place -    5
3ème place -    3
4ème place -    2
5ème place -    1

Points : 52

Raphaël Varane

1ère place -     2
2ème place -    6
3ème place -    2
4ème place -    5
5ème place -    0

Points : 52

Luka Modric

1ère place -     4
2ème place -    1
3ème place -    4
4ème place -    4
5ème place  -   1

Points : 49

Cristiano Ronaldo

1ère place -     1
2ème place -    1
3ème place -    2
4ème place -    1
5ème place -    8

Points : 26

Neymar

1ère place -     0
2ème place -    0
3ème place -    1
4ème place -    0
5ème place -    0

Points : 3

Eden Hazard

1ère place -     0
2ème place -    0
3ème place -    0
4ème place -    0
5ème place -    2

Points : 2

Leo Messi

1ère place -     0
2ème place -    0
3ème place -    0
4ème place -    0
5ème place -    1

Points :1

Articles liés