Alors que José Mourinho est considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur entraîneur de la planète, un psychologue a décrypté le personnage.
Pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue desChampions, le Paris Saint-Germain va devoir se débarrasser du Chelsea de José. Ce ne sera pas une mince affaire, tant le Portugais parvient a transcender ses joueurs en pareille occasion. Alors, quels sont les secrets du Special One, qui a gagné dans tous les clubs où il est passé ?
« UNE FORME DE JEU AUTOUR DE SON IMAGE »
Interrogé par Sport 24, CédricQuignon-Fleuret, psychologue clinicien, responsable de l'Unité de Psychologie du Sport/Département médical à l'INSEP, a décrypté le personnage JoséMourinho. « Il y a une forme de jeu autour de son image et comme il est intelligent, il sait que ça fait réagir les médias. Dire qu'il a un ego démesuré parce qu'il se présente comme le Special One, ce serait un piège facile qu'il nous tend à tous ».
« S’IL NY A PAS D’HONNÊTETÉ… »
« Si un groupe vit trop replié sur lui-même, que vous l'alimentez dans une forme paranoïaque par rapport à l'extérieur, il ne vit pas bien non plus. Il faut faire les choses très finement, très intelligemment, car c'est un peu de l'alchimie entre la création d'une réaction mais aussi de quelque chose d'un peu plus détendu. S'il n'y a pas d'honnêteté derrière, ça ne marche pas, car les sportifs de haut niveau ont quand même une très grande sensibilité et on ne peut pas les tromper comme ça. Il doit y avoir une forme de sincérité qui doit se dégager », a-t-il ajouté.