Dans une interview accordée à Der Spiegel, le dirigeant du Bayern Munich Karl-Heinze Rummenigge a encensé Pep Guardiola et taclé du même coup l’un de ses prédécesseurs, Louis Van Gaal.
À la tête du Bayern Munich de 2009 à 2011 avant de prendre les rênes de la sélection néerlandaise (2012-2014), Louis Van Gaal a certes remporté des titres en Bavière (Bundesliga, Coupe d’Allemagne) mais n’y a pas laissé un souvenir impérissable. Pour Karl-Heinze Rummenigge, « l’énorme ego » du technicien néerlandais a parfois posé quelques problèmes.
« IL VOULAIT "VANGAALISER" NOTRE CLUB »
« Quand il a présenté son autobiographie dans un restaurant snob, je savais que des temps difficiles nous attendaient, a confié le dirigeant bavarois à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel dans des propos relayés par le Telegraph. Louis Van Gaal n’était pas toujours facile à gérer. Il voulait "Vangaaliser" notre club. Il a un énorme ego. »
« GUARDIOLA EST UN GÉNIE »
Rummenigge a néanmoins rendu hommage à un « bon coach qui a réussi » mais a aussi ajouté qu’il était bien plus facile de travailler avec son successeur Pep Guardiola. « Pep est un génie. Il a rendu le Bayern un peu plus professionnel. Il a de grandes ambitions, mais il respecte aussi la culture de ce club. Il a énormément d’idées, parfois insolites, mais jamais folles. »