Bayern Munich : Le vibrant hommage rendu par Pep Guardiola à Johan Cruyff !
J.-G.D.

Alors que Johan Cruyff est décédé jeudi à la suite d’une longue maladie, Pep Guardiola est assez dithyrambique à l’égard de la légende de Barcelone.

Si certains considèrent aujourd’hui Lionel Messi et Cristiano Ronaldo comme les meilleurs joueurs de tous les temps, il ne faut pas oublier d’évoquer la grande carrière de Johan Cruyff. Véritable légende de l’Ajax Amsterdam et de Barcelone dans les années 70, le Néerlandais a également marqué l’histoire du Barça lors de son passage en tant qu’entraîneur. Après son décès jeudi, Pep Guardiola avoue que son ancien coach l’inspire énormément. 

« Parfois, je me demande ce que ferait Johan Cruyff »

« Le football est un jeu tellement compliqué que tu deviens entraîneur pour pouvoir le contrôler. Tu penses que tu y arriveras par ce que tu fais et ce que tu dis mais c’est impossible de le dominer, sauf si tu t’appelles Messi. Et Johan nous a aidé à y parvenir. À la mi-temps, quand tu jouais mal, tu t’attendais à te faire engueuler parce que tu ne courrais pas assez, que tu n’étais pas à fond. Et lui te disait que tu jouais mal parce que tu courrais trop. Il fallait demander le ballon là où tu te trouvais, et non pas courir derrière. Des choses que tu avais entendues toute ta vie, lui te disait complètement l’inverse. L’une des premières années, nous jouions contre Valence, qui arrivait en leader. Dans la causerie d’avant match, il nous prévenait que nous évoluerions à trois derrière, et je me suis dit : "Qu’est-ce qu’il dit ce mec ! À trois derrière contre Valence qui arrive en boulet de canon..." Je pensais qu’on allait prendre une valise, et finalement on les a battus sans qu’ils passent le milieu de terrain. Lui t’expliquait tout ça et tu ouvrais grand les yeux. Parfois, je me demande ce que ferait Johan. C’est ce qui m’est arrivé face à la Juventus, j’avais déjà la corde au cou, mais nous avons fini par l’emporter », confie Pep Guardiola.

Articles liés