Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme - Tour de France : Un ancien médecin du Tour assure que « Froome ne se dope pas » !

Olivier Brochart, ancien médecin sur le Tour de France et psychiatre, s’est confié au Scan Sport sur les performances de Chris Froome.

Mardi, la Sky a décidé de communiquer des données de Chris Froome. Une décision qui n’a pas mis fin aux doutes autour du maillot jaune. Ancien médecin du tour, Olivier Brochart s’appuie sur des études de repérages cliniques psychopathologiques bien précis pour assurer que Froome n’est pas dopé.

« J’AI CÔTOYÉ ARMSTRONG ET RICCO »

« J'ai pratiqué des milliers de contrôles dans ma carrière avec plusieurs dizaines de cas positifs et j'ai côtoyé des coureurs comme Lance Armstrong ou Riccardo Ricco. Or, j'ai relevé chez eux des repérages cliniques psychopathologiques et certaines prédispositions pour le dopage (…) Froome ne se dope pas! Le cas de ce champion tranche avec ceux rencontrés auparavant car il ne regroupe pas du tout tous ces items de psychopathie sur l'échelle. Celle-ci prend en compte la vie du sportif, son évolution avec ses pairs, la domination sans la peur, la pulsion anti-sociale, la tendance à l'addiction, la propension à diviser aussi... (…) Froome n'a rien à «réparer» dans sa vie passée », a lancé Brochart pour le Scan Sport du Figaro.

Articles liés