Cyclisme : Le parcours du Tour de France 2015 modifié !
La rédaction

Le parcours de la 6e étape du prochain Tour de France, entre Abbeville et Le Havre, a dû être modifié en raison d'un glissement de terrain menaçant la route.

À sept mois du Tour de France 2015, les organisateurs ont annoncé ce mercredi la modification du parcours de la 6e étape, qui reliera Abbeville au Havre. La raison ? Un éboulement de la falaise de Pourville, surplombant la Manche près de Dieppe. Face à l’instabilité du terrain, la route surplombant la falaise, située à seulement 13 mètres du bord et que le Tour de France devait emprunter, avait été interdite à la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes à compter du 1er janvier 2014, rappelle le Scan Sport.

LA DIRECTION DU TOUR DE FRANCE PREND LES DEVANTS

« Nous avons encore une marge de trois mètres, rappelait Hugues Falaize, alors maire adjoint chargé de l'urbanisme à la Ville de Dieppe, cité par Les Informations Dieppoises, en février dernier. Tant que nous ne sommes pas à dix mètres, la route de Pourville demeure ouverte à la circulation. Dès lors que la limite des dix mètres sera atteinte, une déviation de la circulation sera rendue obligatoire. » Lundi dernier, un rapport d'étape du Bureau de recherches géologiques et minières a conclu que la falaise était « restée stable » depuis le dernier éboulement en avril 2013. Le rapport complet, qui doit permettre de statuer sur la fermeture définitive ou pas de la route, doit être rendu à la mi-2015. Mais la direction du Tour de France a préféré prendre les devants pour s’éviter toute mauvaise surprise. « Changement de parcours pour le Tour suite à un éboulement à Dieppe », ont annoncé les organisateurs via le compte twitter officiel de l'épreuve. 

Articles liés