Cyclisme : Le Tour de France 2016 partira d’un lieu mythique !
La rédaction

Quelques semaines après avoir dévoilé le très montagneux parcours du Tour de France 2015, les organisateurs de la Grande Boucle ont dévoilé les premières étapes de l’édition 2016.

Après avoir fait escale 23 fois dans la Manche, le Tour de France s’y élancera en 2016. Mieux, les coureurs partiront du Mont-Saint-Michel pour un contre-la-montre individuel avant de passer trois jours dans le département. Le reste du tracé sera dévoilé le 20 octobre 2015.

Ça peut vous intéesser :
Cyclisme - Tour de France : Le duel est lancé entre Froome et Contador !

LE MONT-SAINT-MICHEL ET UTAH BEACH

C’est la deuxième fois, après le Tour du centenaire, que les coureurs verront le Mont-Saint-Michel. Un contre-la-montre individuel de 33km y sera organisé. Par la suite, le peloton restera trois jours dans la Manche qui accueille pour la première fois le départ du Tour. La première étape reliera d’ailleurs un autre lieu historique de la France puisque les sprinteurs se disputeront la victoire à Utah Beach, l’une des plages du débarquement. Et dès la deuxième étape, le peloton devra se frotter à la terrible côte de La Glacerie (3km avec des passages à 14%) qui devra être le témoin d’un sacré écrémage et qui permettra aux favoris de très rapidement se montrer. Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche est d’ailleurs ravi : «Il était écrit que le cyclisme, le Tour de France et la Manche se retrouveraient un jour au croisement de leur histoire. Nous sommes fiers de proposer au cyclisme un cadre somptueux, de promettre au Tour de France un accueil chaleureux et passionné et d'offrir à la Manche tout l'éclat qu'elle mérite. La rencontre entre les trois sera magique à l'occasion du Grand Départ 2016.» 

Articles liés