Sept semaines après la fin du Tour de France dans lequel il a terminé quatrième, Paul Seixas a repris la compétition. Le prodige français a eu l’occasion de se tester sur le Grand Prix de Québec ce vendredi. 18ème à l’arrivée, le coureur de 19 ans a retrouvé des sensations, au plus grand plaisir du directeur sportif de Decathlon-CMA CGM, Julien Jurdie.

Il y a quelques semaines, Paul Seixas faisait état de tout son talent à l’occasion de son premier Tour de France. Avec une quatrième place très prometteuse pour la suite, le prodige français doit désormais poursuivre sa progression. La fin de saison du leader de la Decathlon-CMA CGM se concentre notamment au Canada où se déroule ce dimanche le Grand Prix de Montréal. Vendredi, Seixas a pu retrouver des sensations à l’occasion du Grand Prix de Québec.
« On a vu Paul Seixas à l'aise »
18ème à l’arrivée d’une course remportée par Remco Evenepoel, Paul Seixas a néanmoins affiché des signaux positifs selon le directeur sportif de son équipe, Julien Jurdie. « C'était la reprise mais les datas étaient bonnes après un bon stage de sa part dans les Alpes. On n'avait pas trop de doutes sur le côté physique, mais il faut reprendre les habitudes du peloton, surtout sur une course en circuit urbain comme Québec, c'est assez atypique. On n'a pas l'habitude de faire vingt tours comme ça. C'était une reprise intéressante. Physiquement, on a vu Paul Seixas à l'aise, il a été offensif durant les quarante derniers kilomètres, c'était la consigne au briefing », a ainsi analysé ce dernier auprès de l’Equipe.
Julien Jurdie ambitieux pour Montréal
« La journée s'est bien passée. Il y avait un peu de frustration à l'arrivée, car ça reste un compétiteur, il veut performer au maximum et il ne va pas sauter au plafond après une 18e place. Mais j'ai vu un coureur qui était dans l'action, qui était acteur, c'est intéressant. On peut se projeter avec gourmandise sur Montréal... », enchaîne le dirigeant de Decathlon-CMA CGM. Focalisé sur la course de ce dimanche, Paul Seixas a toute ses chances selon Julien Jurdie.
« On va partir avec l'ambition de gagner la course »
« On est sur une bosse difficile, on a vu des courses dures dans le passé. À Québec, on était sur des puncheurs, là, on bascule côté grimpeurs. La répétition des efforts est là. On aura un vainqueur qui sera vraiment solide physiquement et je pense que Paul, entouré d'un bon collectif, aura la capacité de peser sur la course. On va partir avec l'ambition de gagner la course, Paul a besoin d'entendre ce style de message au briefing, qu'on est là pour gagner. Ce n'est pas quelque chose d'irréel par rapport à son talent », indique ce dernier.